en
Scientific article
Open access
French

Familles contemporaines et pratiques numériques: quels ajustements pour quelles normes ?

Publication date2019-06-27
First online date2019-06-27
Abstract

Cadre de la recherche : Le savoir sociologique sur l’articulation entre pratiques numériques et vie familiale reste encore peu développé. C’est dans ce contexte que ce dossier et cet article introductif abordent les négociations conjugales et le lien parent/enfant qui sont transformés par ces pratiques numériques, les formes de surveillance médiées par ces technologies ou au contraire les nouvelles formes d’acquisition de l’autonomie, l’équilibre entre socialisation par les pairs et socialisation familiale ainsi que la relation entre usages de ces technologies et rôles sexués au sein des couples et des familles.

Objectifs : Cet article introductif au dossier thématique vise à présenter l’état des recherches actuelles et à problématiser le corpus d’articles sélectionnés.

Méthodologie : Grâce à une revue de la littérature, nous situons ce dossier spécial dans le contexte général des publications consacrées, depuis près de vingt ans, aux thématiques à l’interface des travaux sur la famille et des travaux sur les techniques de communications et l’internet.

Résultats : Dans la première section, nous constatons qu’il s’agit d’un domaine de recherche à développer. Dans les sections suivantes, nous relevons que les contributions de ce numéro thématique ont amplement montré que les pratiques numériques des familles sont le reflet des normes sociales en vigueur, mais aussi des tensions parfois portées par ces normes. Si le constat n’est en soi pas nouveau (Pasquier, 2018), il est affiné par la multiplicité des acteurs, des discours et des méthodes d’enquête.

Conclusions : Au terme du processus d’évaluation et de sélection des articles, ce dossier thématique se pose davantage comme porte-voix de sociologues marqués par un programme relationniste et un langage constructiviste. Ces articles traitent de fait d’intimité et s’inscrivent dans une sociologie du quotidien située au plus près des pratiques ordinaires. Les analyses à connotation déterministes technologiques (Jauréguiberry et Proulx, 2011) y sont de facto moins représentées. Il reste encore beaucoup de chantiers pour les acteurs et actrices de la recherche que toutes ces questions stimulent, et l’évolution des pratiques comme des techniques assurent que ces questions ne seront jamais épuisées.

Contribution : Ce dossier thématique participe à cette conversation entre sociologies de l’individu face aux normes, où, pour les uns, l’individu est gouverné par les normes (structuralisme), et pour les autres, l’individu négocie et co-construit les normes de ces “bons usages” (pragmatisme, interactionnisme). De plus, cet article d’introduction au dossier thématique est une brève mais nécessaire archéologie des savoirs sociologiques et francophones sur les familles à l’ère numérique – manière de rappeler l’idée foucaldienne selon laquelle les corpus scientifiques, construits autour d’un objet de recherche, ne sont pas neutres.

fre
Keywords
  • Jeune
  • Famille
  • Pratiques numériques
  • Écrans connectés
  • Technologie de la communication
  • Socialisation
  • Adolescent
  • Fractures numérique et sociale
  • Norme
Citation (ISO format)
BALLEYS, Claire Lucrezia, MARTIN, Olivier, JOCHEMS, Sylvie. Familles contemporaines et pratiques numériques: quels ajustements pour quelles normes ? In: Enfances, familles, générations, 2019, n° 31. doi: 10.7202/1061774ar
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1708-6310
81views
55downloads

Technical informations

Creation09/05/2022 8:26:00 AM
First validation09/05/2022 8:26:00 AM
Update time03/16/2023 7:41:19 AM
Status update03/16/2023 7:41:19 AM
Last indexation02/01/2024 8:51:36 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack