Master
French

Consentement à apprendre en classe intégrée au secondaire 1 : liens avec les appréciations que font les élèves de leur parcours scolaire antérieur et du contexte scolaire actuel

ContributorsAsani, Kaltrina
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2022
Abstract

Cette recherche s'intéresse à la motivation à apprendre des élèves, plus particulièrement au consentement à apprendre, en lien avec les perceptions et les appréciations que ces derniers font de leur parcours antérieur et de leur contexte scolaire actuel. A partir d'entretiens semi-directifs menés avec des élèves inscrits en première année dans une classe intégrée au cycle d'orientation, nous avons examiné les appréciations du contexte de classe actuel, en termes de sentiment de compétence, d'intérêt, d'utilité, de sentiment d'appartenance et des perceptions des pratiques d'enseignement, et le lien que ces dernières peuvent avoir avec le degré du consentement à apprendre. L'objectif est de comprendre dans quelle mesure ces appréciations infléchissent l'engagement déclaré des élèves. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur l'approche situé de l'activité de l'élève en situations d'enseignement-apprentissage et les dimensions qui s'y rattachent. Les données sont recueillies sous l'angle des acteurs impliqués, à savoir les élèves.

Citation (ISO format)
ASANI, Kaltrina. Consentement à apprendre en classe intégrée au secondaire 1 : liens avec les appréciations que font les élèves de leur parcours scolaire antérieur et du contexte scolaire actuel. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:163395
108views
0downloads

Technical informations

Creation09/20/2022 9:45:00 AM
First validation09/20/2022 9:45:00 AM
Update time03/16/2023 7:34:27 AM
Status update03/16/2023 7:34:26 AM
Last indexation11/01/2024 2:44:06 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack