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Cohésion, intégration et fragmentation territoriales dans le grand Téhéran post-révolutionnaire : une analyse du rôle du système de transport métropolitain

Imprimatur date2022-08-26
Defense date2022-06-27
Abstract

Cette thèse s’intéresse au processus d’urbanisation de la métropole de Téhéran. Elle analyse l’évolution de la mobilité urbaine et des politiques d’aménagement y relatives dans un contexte fortement marqué par la révolution islamique. La recherche met en évidence les interactions entre stratégies de développement urbain et jeux d’acteurs, influençant la mise en œuvre des politiques publiques. Elle explicite également les causes de la fragmentation territoriale en observant le développement du système de transport à l’échelle de la métropole. Celui-ci est en effet sujet à des dynamiques politisées, clientélistes, susceptibles de péjorer la cohésion et l’intégration territoriale. In fine, elle contribue à la compréhension de logiques sous-tendant les politiques de développement urbain et formule des recommandations propres à soutenir le renforcement des politiques d’aménagement, notamment une nouvelle matrice de coordination transport et urbanisme, à multi-échelle. Elle s’achève sur un plaidoyer pour une nouvelle approche, propre à insinuer un processus de démétropolisation, plus soucieux de la vie de proximité.

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Keywords
  • Métropole
  • Téhéran
  • Transport
  • Fragmentation
  • Intégration
  • Politique public
  • Aménagement
Citation (ISO format)
HASHEMI BEHRAMANI, Alireza. Cohésion, intégration et fragmentation territoriales dans le grand Téhéran post-révolutionnaire : une analyse du rôle du système de transport métropolitain. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:163258
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Thesis
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Technical informations

Creation09/12/2022 11:34:00 AM
First validation09/12/2022 11:34:00 AM
Update time03/16/2023 7:31:00 AM
Status update03/16/2023 7:30:57 AM
Last indexation02/01/2024 8:44:58 AM
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