Ce travail porte sur l'action politique de lobbying menée par l'association des intérêts de Genève (AIG), association défendant les intérêts des milieux touristiques à Genève, entre 1885 et 1945. L'AIG est active dans quatre domaines principaux au sein de son action politique :
- - La lutte contre le colportage
- - Le développement de l'embellissement de Genève
- - Le développement des transports
- - Le développement de l'offre des divertissements.
Dans son action politique l'AIG va agir surtout de trois façons:
-Au sein de l'arène administrative : Intervention dans des commissions ou réunions extra-parlementaires avec les autorités
-Au sein de l'arène parlementaire : Intervention directe des membres du groupe d'intérêt portant également la casquette de députés dans les parlements.
-Au sein de l'arène référendaire : Utilisation par les groupes d'intérêts des outils de la démocratie directe (initiative ou référendum)
Dans le premier domaine, l'AIG intervient surtout au travers de l'arène parlementaire grâce à son président Louis Roux qui en tant membre du législatif cantonal va proposer une loi contre le colportage qui sera appliquée.
Dans le second domaine, l'AIG développe son influence en faisant directement partie de commissions extra-parlementaires étudiant des projets d'embellissement. L'association développe également son influence au travers de l'arène parlementaire grâce par exemple à son président Louis Roux, également membre du législatif cantonal, qui va proposer un projet de loi voulant garder le lieu-dit de la pointe de la bise public. Pour finir, l'association va déployer son influence politique via l'arène référendaire par exemple en créant une pétition pour la sauvegarde de la presque-île de la jonction. Par la suite, nous voyons que l'AIG va plus agir au niveau de l'arène administrative (commission extra-parlementaire de protection des palmipèdes, commission extra-parlementaire de l'entretien des parcs, promenades et quais.). Contrairement aux autres associations touristiques nous voyons au sein de l'AIG une affinité entre intérêts touristiques et protection de la nature.
Dans le troisième domaine, l'association sera tout d'abord active dans le développement des chemins de fer puis dans le développement de la voiture et de l'aviation. Contrairement aux autres champs de ses actions politiques, l'AIG n'obtient que peu de succès dans ses revendications pour le développement des transports. Cependant l'AIG obtiendra plus de succès dans ses revendications concernant une meilleure régulation des portefaix et des cochers. Dans ce domaine, l'AIG est surtout active au sein de l'arène administrative par de nombreuses entrevues avec le département de justice et police. l'AIG, pour avoir plus d'impact politique dans ses revendications dans le développement des transports, va souvent s'associer, soutenir ou infiltrer dans d'autres associations partageant les mêmes desseins qu'elle.