Doctoral thesis
OA Policy
English
French

Utilisation de la réalité virtuelle dans la prise en charge des patients neurochirurgicaux

ContributorsVayssiere, Pia
Imprimatur date2022-07-12
Abstract

La réalité virtuelle se base sur des technologies multimédias et informatiques mais a pour particularité la capacité d’immerger les personnes dans un environnement en trois dimensions de par la mise en exergue de plusieurs sens tel que la vue et l’audition. L’immersion correspond à un état psychologique où le sujet cesse de se rendre compte de son propre état physique et de son environnement. Il est fréquemment accompagné d’une intense concentration avec une notion perturbée du temps et de la réalité.

Les champs d’application de cette technologie sont vastes. La médecine a su en tirer profit. Les premiers bénéficiaires sont les médecins et notamment les chirurgiens. Que ce soit pour apprendre, comprendre ou simuler des procédures.

Depuis quelques années, l’utilisation de la réalité virtuelle s’oriente vers les patients. En effet, l’immersion permet de contrôler aussi la douleur et l’anxiété qui sont des paramètres majeurs dans la prise en charge médicale.

En chirurgie, la procédure ne représente qu’une partie de la prise en charge du patient. L’accompagnement psychique et physique est tout aussi important. Le négliger c’est augmenter les chances de complications.

En neurochirurgie, les patients représentent une population particulièrement fragile. Les interventions sont à risques, souvent longues et exposent des parties du corps qui nécessitent une attention particulière. Les patients sont très exposés à l’anxiété et à la douleur, autant physique que psychique. Leur offrir des outils adaptés pour une prise en charge optimum est le challenge que les hôpitaux universitaires de Genève se sont donnés. L’hypnose fait partie de ces méthodes qui ont fait leurs preuves.

Le service de neurochirurgie de Genève a fait de la réalité virtuelle un de ses points forts. Une réelle expertise qui s’est sans cesse améliorée à travers une étroite collaboration avec des ingénieurs et chercheurs de l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL).

Ce travail de thèse décrit comment la réalité virtuelle, seule et combinée à l’hypnose, peut être un outil puissant dans la prise en charge des patients neurochirurgicaux.

Keywords
  • Virtual reality
  • Satisfaction
  • Pain improvement
  • Patients’ selection
  • Neurosurgery
Citation (ISO format)
VAYSSIERE, Pia. Utilisation de la réalité virtuelle dans la prise en charge des patients neurochirurgicaux. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:162975
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
280views
129downloads

Technical informations

Creation29/08/2022 13:18:00
First validation29/08/2022 13:18:00
Update time16/03/2023 07:16:56
Status update16/03/2023 07:16:53
Last indexation01/10/2024 20:51:06
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack