Master
French

Planification motrice de la parole et de la non parole chez l’enfant de 7 à 9 ans : différences comportementales et neurophysiologiques

Master program titleMaitrise universitaire en logopédie
Defense date2022
Abstract

La production de la parole est un processus complexe qui demande la coordination de plusieurs systèmes pour initier la transformation d’un code abstrait en code moteur. Pourtant, nous parlons de manière rapide, automatique et sans effort. Ces observations portent à croire que des plans moteurs de la parole deviennent des routines motrices, probablement suite à un entraînement intensif. En effet, des études ont montré des différences comportementales et d’activation neuronale lors du traitement de séquences de parole (de haute et de basse fréquence) et de non parole (mouvements bucco-linguo-faciaux) chez l’adulte. Notre travail vise à investiguer si le traitement de ces séquences (qui utilisent les mêmes effecteurs mais qui se distinguent par une fréquence d’entraînement) diffère également chez les enfants. Nous suggérons que les enfants n’ont pas routinisé les plans moteurs relatifs aux stimuli de parole, faute d’entraînement. Nous avons étudié la reproduction des stimuli de parole et de non parole lors d’une tâche de reproduction différée avec suppression articulatoire chez des enfants de 7 à 9 ans. Nous n’attendions aucune différence de traitement aux niveaux comportemental et neuronal entre les stimuli. Les résultats montrent néanmoins des divergences dans le traitement de stimuli de parole de haute fréquence et de mouvements BLF. Ceci, en comparaison aux résultats observés chez les adolescents et les adultes, nous amène à la suggestion d’une spécialisation progressive d’un système de contrôle commun entre la parole et la non parole au fur et à mesure du développement.

Keywords
  • Production de la parole
  • Production de non parole
  • Développement de la parole
  • Mécanismes de contrôle moteur
  • Planification motrice
  • Programmation motrice
  • Mesures électroencéphalographiques et comportementales
Citation (ISO format)
AVOND, Henriette Madeleine Marie. Planification motrice de la parole et de la non parole chez l’enfant de 7 à 9 ans : différences comportementales et neurophysiologiques. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:162534
37views
3downloads

Technical informations

Creation05/08/2022 12:03:00
First validation05/08/2022 12:03:00
Update time16/03/2023 07:07:32
Status update16/03/2023 07:07:32
Last indexation01/10/2024 20:58:37
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack