Master
French

L'évaluation dynamique en logopédie: conscience phonologique

ContributorsGerdil, Nikita
Master program titleMaitrise universitaire en logopédie
Defense date2022
Abstract

L’évaluation dynamique est une méthode d’évaluation alternative aux tests traditionnels. En effet, ces derniers présentent des limites conséquentes, notamment leur inadéquation pour évaluer correctement les populations d’enfants difficiles à tester, comme les enfants bilingues, issus de milieux minoritaires ou défavorisés, ou qui présentent des troubles du comportement. La littérature propose l’évaluation dynamique comme alternative. Elle permet d’évaluer le potentiel d’apprentissage des enfants et non leurs connaissances, qui sont plus sujettes aux influences du milieu et des langues parlées. Notre étude vise à développer un test dynamique de conscience phonologique et s’inscrit dans un projet de création d’une batterie de tests dynamiques en français. Nous avons donc créé deux tests dynamiques de conscience phonologique, chacun basé sur le principe d’indiçage gradué, selon lequel un étayage de plus en plus soutenant est présenté à l’enfant s’il rencontre des difficultés dans la tâche. Nous avons développé un test de fusion phonémique et un test de segmentation phonémique. En complément, nous avons utilisé deux échelles de modifiabilité, la Modifiability Scale et la Learning Strategy Checklist de Peña (2000) pour évaluer la réponse des enfants aux étayages de l’examinateur. Ces tests ont été administrés à 25 enfants pré-lecteurs de 4,8 à 6,6 ans, dont 8 enfants présentant des troubles des sons de la parole et 17 enfants au développement typique. Sept enfants de l’échantillon étaient bilingues. Les participants ont passé un des deux tests dynamiques de conscience phonologique en fonction de leur niveau. Un score dynamique et un score statique étaient calculés sur la base de leurs résultats à cette tâche. Le test de Connaissance du code écrit de l’EVALO 2-6, les Matrices de Raven et l’épreuve de Dénomination de l’EVALO 2-6 version courte leur étaient également proposé. Nous avons rempli les échelles de modifiabilité à la suite des passations. Nos résultats indiquent que le test de segmentation phonémique dynamique et la Modifiability Scale permettent de distinguer les enfants avec troubles des sons de la parole des enfants à développement typique, sans les discriminer sur la base de leur bilinguisme. Le test de fusion phonémique dynamique et la Learning Strategy Checklist, en revanche, ne permettent pas de distinguer les deux groupes d’enfants. Notre taille d’échantillon étant limitée, les résultats sont à considérer avec recul et d’autres études sont nécessaires pour répondre aux limites de notre recherche.

Research groups
Citation (ISO format)
GERDIL, Nikita. L’évaluation dynamique en logopédie: conscience phonologique. Master, 2022.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:162527
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Technical informations

Creation05/08/2022 13:09:00
First validation05/08/2022 13:09:00
Update time16/03/2023 07:07:27
Status update16/03/2023 07:07:26
Last indexation01/10/2024 20:58:30
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