Master
French

Identités multiples et réactions de défense face à une campagne de communication sur la consommation d'alcool : tester le rôle explicatif de l'auto-affirmation

Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Les campagnes de communication sanitaires entraînent parfois des réactions défensives et ce d'autant plus lorsque les individus sont fortement impliqués personnellement dans le comportement problématique. La présente étude examine si les identités multiples peuvent réduire ces réactions défensives et si l'auto-affirmation peut en expliquer l'effet. Les participant·es (N = 644) ont été répartie·s aléatoirement dans l'une des quatre conditions expérimentales suivantes : identités multiples, auto-affirmation, contrôle de non-affirmation et contrôle. Ils·elles ont ensuite été exposé à une campagne de communication sur la consommation d'alcool puis leurs réactions de défense ont été mesurées. Nous nous attendions à une diminution des réactions de défense dans la condition d'identités multiples et d'auto-affirmation comparativement aux deux conditions contrôles et ce, d'autant plus lorsque l'implication personnelle était forte. Les résultats obtenus ne permettent pas de valider notre hypothèse. Des limites méthodologiques qui pourraient en être la cause ainsi que des données qualitatives intéressantes sont discutées.

Citation (ISO format)
REZZONICO, Valérie Giuseppina. Identités multiples et réactions de défense face à une campagne de communication sur la consommation d’alcool : tester le rôle explicatif de l’auto-affirmation. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:162505
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Technical informations

Creation05/08/2022 07:21:00
First validation05/08/2022 07:21:00
Update time16/03/2023 07:07:07
Status update16/03/2023 07:07:06
Last indexation01/10/2024 20:58:11
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