UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:1624  next document
add to browser collection
Title

L'empan de lecture comme épreuve mesurant la capacité de mémoire de travail: normes basées sur une population francophone de 775 adultes jeunes et âgés

Authors
Published in Revue européenne de psychologie appliquée. 2008, vol. 58, p. 89-103
Abstract Le présent article décrit le développement, l'administration, la cotation et l'étalonnage d'une épreuve d'Empan de lecture indexant la composante d'attention contrôlée de la mémoire de travail. Ce test a été normé sur une population francophone de 775 adultes jeunes et âgés. La tâche présente une fidélité, une validité et une sensibilité satisfaisantes. Ainsi, cette épreuve d'Empan de lecture s'avère être un outil d'évaluation fiable de la capacité de mémoire de travail. Des normes ont été établies en tenant compte de l'âge, du genre et du niveau socioculturel des individus.
Abstract The present article describes the development, administration, scoring procedure and sampling of a Reading Span Task assessing the controlled attention component of working memory. This task was standardized on a French speaking population of 775 young and older adults. The task holds satisfactory reliability, validity and sensibility and thus appears to be a reliable tool to measure working memory capacity. The norms were established as a function of participants' age, gender and socio-cultural level.
Keywords Epreuve d'empan complexeEvaluation neuropsychologiqueMémoire de travailWorking memoryComplex span taskNeuropsychological assessment
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:1624
Full text
Article (Published version) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Identifiers
Structures

317 hits

29 downloads

Update

Deposited on : 2009-05-13

Export document
Format :
Citation style :