Master
French

Les effets des émotions sur la mémoire associative au cours du développement

Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

La mémoire épisodique nous permet un voyage dans le temps afin de revivre un évènement passé, cependant c'est la mémoire associative qui nous permet de lier tous les éléments qui le composent. Nous nous sommes intéressés aux effets des émotions sur le rappel cohérent des évènements que nous appellerons la récupération holistique, ainsi qu'aux différences entre les enfants de 4 ans, 6 ans et les jeunes adultes. Pour cela, nous avons créé 20 évènements neutres et 20 évènements négatifs composés d'un lieu, d'un personnage et d'un objet. Les participants ont ensuite essayé de retrouver les associations deux à deux de chaque évènement. Nos résultats ont montré une cohérence de rappel croissante avec l'âge. Toutefois, nous n'avons pas trouvé d'évidence d'une récupération holistique pour les enfants de 4 ans, contrairement aux enfants de 6 ans qui ont montré une récupération holistique, mais qui ne différait pas selon la valence. Pour les jeunes adultes, nous avons observé une plus grande cohérence pour les évènements neutres. Ces résultats suggèrent que l'émotion empêche la formation d'une représentation cohérente de l'évènement pour les jeunes adultes mais pas pour les enfants.

Research groups
Citation (ISO format)
DE AMARAL NEVES, Andreia. Les effets des émotions sur la mémoire associative au cours du développement. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:162381
85views
8downloads

Technical informations

Creation29/07/2022 13:10:00
First validation29/07/2022 13:10:00
Update time16/03/2023 08:04:43
Status update16/03/2023 08:04:42
Last indexation01/11/2024 03:20:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack