UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:161872  next document
add to browser collection
Title

Hypoxémie pendant la ventilation unipulmonaire (VUP) : aspects physiologiques et cliniques

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2022 - Méd. 11112 - 2022/05/17
Description 70 p.
Abstract

La vasoconstriction pulmonaire hypoxique, est un mécanisme intrinsèque de protection du poumon face à l’hypoxémie. Elle permet d'optimiser l'adéquation ventilation/perfusion (V/Q) et d’assurer une oxygénation satisfaisante avec plusieurs implications cliniques, notamment lors d'interventions chirurgicales majeures.

Assurer une ventilation pulmonaire sélective est nécessaire pour des procédures standards de chirurgie thoracique. La pratique de la ventilation unipulmonaire, l’utilisation thérapeutique du développement physiologique de l’VPH et l'application de stratégies ventilatoires protectrices, enrichissent nos connaissances dans ce domaine particulier de l’anesthésie.

De nombreux facteurs interfèrent avec l’VPH, étant donné que l’VPH représente le mécanisme d'adaptation régionale de la V/Q, et donc, de l'absorption optimale d'oxygène par les poumons, une compréhension claire de celle-ci est nécessaire pour tous les anesthésistes et intensivistes.

Keywords HypoxemiaOne Lung VentilationHypoxic Pulmonary Vasocontriction
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1618721
Full text
Thesis (1.9 MB) - public document Free access
Imprimatur (25 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Dysfonctions cardio-pulmonaires et cérébrales (278)
Citation
(ISO format)
HAGERMAN, Andrés. Hypoxémie pendant la ventilation unipulmonaire (VUP) : aspects physiologiques et cliniques. Université de Genève. Thèse, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:161872 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:161872

40 hits

18 downloads

Update

Deposited on : 2022-07-04

Export document
Format :
Citation style :