en
Master
French

Du profil physicochimique aux propriétés moléculaires 3D: Détermination expérimentale de paramètres solvatochromiques affinés

ContributorsMilceva, Izabela
Master program titleMaîtrise Universitaire en Pharmacie
Defense date2011
Abstract

Les propriétés moléculaires sont utilisées très tôt dans la conception et la découverte de médicaments afin d'estimer l'activité et le devenir dans l'organisme des composés à visée thérapeutique. Les champs moléculaires d'interactions (MEP, MLP, MHBP…) permettent de décrire ces propriétés dans l'espace 3D1. Pour améliorer les champs existants et en concevoir de nouveaux dédiés à des propriétés incontournables (passage membranaire passif, interactions avec des protéines d'efflux, blocage de canaux ioniques, …), des briques élémentaires, les paramètres solvatochromiques, ont été établies pour quantifier les interactions intermoléculaires. Ces paramètres quantifientla liaison hydrogène (pouvoir donneur α, pouvoir accepteur β) ou la polarisabilité (π*)2. La complexité des composés thérapeutiques rend nécessaire une amélioration de la diversité et de la qualité des valeurs de ces briques élémentaires. Cet objectif peut être atteint à partir de données expérimentales comme, par exemple, la différence de partage d'un composé entre deux systèmes de solvants (Δlog P)3. La chromatographie liquide permet également de déterminer expérimentalement des paramètres solvatochromiques en s'appuyant sur les données de rétention obtenues avec plusieurs couples phase stationnaire/phase mobile4. Afin de dériver des paramètres solvatochromiques plus précis, différents couples seront testés. Ces nouvelles briques élémentaires révisées seront enfin validées par intégration dans les champs moléculaires d'interactions existants (lipophilie et potentiel de liaison hydrogène).

fre
Keywords
  • Lipophilie
  • Paramètres solvatochromiques
  • LSER
Citation (ISO format)
MILCEVA, Izabela. Du profil physicochimique aux propriétés moléculaires 3D: Détermination expérimentale de paramètres solvatochromiques affinés. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:16157
294views
0downloads

Technical informations

Creation06/10/2011 11:11:00 AM
First validation06/10/2011 11:11:00 AM
Update time03/14/2023 4:52:15 PM
Status update03/14/2023 4:52:15 PM
Last indexation01/29/2024 7:11:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack