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Doctoral thesis
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Ecriture matérielle et expérience du style : vers une nouvelle définition de la subjectivité simonienne. L'univers imaginaire de Claude Simon : comprendre et ressentir

ContributorsPraz, Julien
Number of pages543
Imprimatur date2022-04-11
Defense date2022-04-08
Abstract

Cette thèse propose une lecture de l’œuvre de Claude Simon fondée sur les principes de la critique de la conscience théorisée par Georges Poulet. Y sont mobilisés le concept d’imaginaire matériel de Gaston Bachelard, la notion de paysage à laquelle recourt Jean-Pierre Richard et les outils de la critique stylistique pratiquée par Leo Spitzer. Nous montrons que la conscience créatrice simonienne connaît trois mouvements. Premièrement, sa volonté de comprendre le monde la conduit à tenter d’organiser le réel. Deuxièmement, l’échec de cette tentative la pousse à s’abandonner au désordre de la sensation. Elle produit alors un imaginaire matériel dysphorique pléthorique où elle rêve à sa propre disparition. Troisièmement, elle fantasme sa renaissance par une rêverie euphorique sur la lumière. Cette union entre la conscience et la matière lumineuse s’apparente à la relation entre le monde et le sujet que décrit Maurice Merleau-Ponty grâce aux notions de chiasme et de chair.

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Keywords
  • Conscience
  • Peinture
  • Phénoménologie
  • Georges Poulet
  • Sensation
  • Claude Simon
  • Sujet
Citation (ISO format)
PRAZ, Julien. Ecriture matérielle et expérience du style : vers une nouvelle définition de la subjectivité simonienne. L’univers imaginaire de Claude Simon : comprendre et ressentir. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:161016
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Thesis
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Technical informations

Creation05/25/2022 5:35:00 AM
First validation05/25/2022 5:35:00 AM
Update time03/14/2024 10:46:56 AM
Status update03/14/2024 10:46:56 AM
Last indexation03/14/2024 10:46:57 AM
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