fr
Article scientifique
Méta-analyse
Accès libre
Français

Évolution et efficacité de l’éducation thérapeutique du patient pour l’obésité et le diabète

Autre titre[Evolution and effectiveness of therapeutic patient education for obesity and diabetes]
Publié dansRevue médicale suisse, vol. 18, no. 774, p. 512-515
Date de publication2022-03-23
Résumé

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. À travers une analyse scientométrique de la littérature, nous avons identifié les données bibliographiques les plus influentes, relatives à la recherche en ETP, qui ont permis de renforcer le domaine et augmenter son efficacité. Ce sont des études issues des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la psychologie, de l’anthropologie et de la sociologie médicale. Nous avons mené une méta-analyse qui a permis de démontrer l’efficacité de l’ETP pour la prise en charge de l’obésité et du diabète sur les paramètres biologiques et psychologiques. Elle a permis aux patients d’améliorer leurs connaissances, leur adhérence thérapeutique et le sentiment d’efficacité personnelle.

engfre
Mots-clés
  • Chronic Disease
  • Diabetes Mellitus / therapy
  • Humans
  • Obesity / therapy
  • Patient Education as Topic
Citation (format ISO)
CORREIA, Jorge et al. Évolution et efficacité de l’éducation thérapeutique du patient pour l’obésité et le diabète. In: Revue médicale suisse, 2022, vol. 18, n° 774, p. 512–515. doi: 10.53738/REVMED.2022.18.774.512
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
ISSN du journal1660-9379
441vues
47téléchargements

Informations techniques

Création01/04/2022 10:47:00
Première validation01/04/2022 10:47:00
Heure de mise à jour16/03/2023 06:35:41
Changement de statut16/03/2023 06:35:40
Dernière indexation17/01/2024 20:31:58
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack