Doctoral thesis
OA Policy
French

Psychoéducation et trouble bipolaire : revue de la littérature et expérience genevoise

Imprimatur date2022-02-07
Abstract

Les soins du trouble bipolaire (TB) se structurent autour de l'association d'un traitement pharmacologique et d'une intervention psychothérapeutique. Au sein de l'unité des troubles de l'humeur des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG), le Programme d'Objectifs Personnels (POP) est utilisé comme référence pour l'approche psychoéducative du TB. L'objectif de cette thèse, centrée autour d'une revue systématique de la littérature est de revoir les études réalisées sur le thème de la psychoéducation (PE) du TB afin de déterminer si des interventions complémentaires pourraient enrichir notre pratique de la PE. Les résultats montent des bénéfices associés aux programmes psychoéducatifs de référence sur le risque de rechute, le nombre et la durée d'hospitalisation, l'observance au traitement ou d'autres critères cliniques. Des interventions plus récentes associées à la PE (Mindfulness, Remédiation Fonctionnelle (RF) ou encore le recours à des outils numériques) représentent une piste intéressante mais nécessitant plus d'études sur le sujet.

Citation (ISO format)
LEVRAT, Vanessa Joëlle. Psychoéducation et trouble bipolaire : revue de la littérature et expérience genevoise. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:160788
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
595views
784downloads

Technical informations

Creation09/05/2022 10:58:00
First validation09/05/2022 10:58:00
Update time07/03/2024 11:21:23
Status update07/03/2024 11:21:23
Last indexation01/10/2024 21:35:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack