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La participation de l'enfant en contexte de protection - Regards d’enfants et d’adolescents vivant en foyer

ContributorsStuder, Loïc
Number of pages91
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2011-06-04
Abstract

Consacrant le droit de l’enfant d’être entendu, l’article 12 de la Convention des droits de l’enfant des Nations Unies constitue l’un des principes fondateurs de cet instrument international de droits humains encore récent. A ce droit d’être entendu est lié un nouveau concept multidimensionnel et difficilement définissable : la participation, processus par lequel le point de vue de l’enfant est pris en considération dans le cadre d’un processus de décision qui affecte sa vie. Pourtant, il semblerait que ce droit présente plus de difficultés à être appliqué en contexte de protection de l’enfant. En vue de documenter et guider les pratiques actuelles et futures en matière de participation des enfants dans le domaine de la protection, nous avons voulu investiguer les points de vue et opinions d’enfants et d’adolescents quant à leur propre pratique participative et leur manière de saisir les possibilités offertes en la matière. A l’intersection entre droits humains et sciences sociales, cette recherche s’est beaucoup inspirée des travaux du chercheur Nigel Thomas. Elle a consisté à interroger sept enfants et adolescents d’un foyer de Suisse romande quant à leur manière de vivre la participation. A partir des résultats obtenus, nous élaborons entre autres une typologie des attitudes des enfants face à l’espace participatif. Egalement, nous proposons des pistes de réflexion afin de favoriser l’exercice du droit des enfants d’être entendu et de leur participation en situation de protection. Notamment, nous suggérons la mise en place d’un caring advocate comme piste pour assurer une participation effective de l’enfant au sein du processus de décision. Par ailleurs, nous recommandons d’expliciter et de clarifier avec l’enfant la nature et l’étendue de sa participation, tout en traitant son point de vue avec respect. Enfin, nous proposons de développer les possibilités d’information aux enfants quant à leurs droits.

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Keywords
  • Participation
  • Protection de l’enfant
  • Droit d’être entendu
  • Opinions
  • Regards d’enfants
Citation (ISO format)
STUDER, Loïc. La participation de l’enfant en contexte de protection - Regards d’enfants et d’adolescents vivant en foyer. 2011.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160639
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Technical informations

Creation05/02/2022 8:25:00 AM
First validation05/02/2022 8:25:00 AM
Update time03/16/2023 6:29:21 AM
Status update03/16/2023 6:29:20 AM
Last indexation02/01/2024 8:10:53 AM
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