en
Master
Open access
French

Essai critique sur l'âge de la majorité civile et la notion d'"adulte" : incohérences engendrées par des pratiques disciplinaires

ContributorsFavre, Joëlle
DirectorsMoody, Zoé
Number of pages73
Master program titleMaîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2021-05
Abstract

L'âge de la majorité civile est fixée à dix-huit ans dans la plupart des pays européens. Ce cap essentiel dans la période de vie qu'est la jeunesse, permet aux jeunes d'exercer de nouveaux droits mais implique également l'obligation d'endosser des nouvelles responsabilités. Lors des jugements pénaux, notamment, les différences en termes d'objectifs et de peines sont notoires entre le droit pénal ordinaire et le droit pénal des mineurs. L'entrée dans la vie adulte exige donc d'avoir acquis un certain nombre de compétences dès l'âge de dix-huit ans afin de pouvoir faire face à ces nouvelles exigences. Alors que le droit considère que l'on devient adulte à dix-huit ans, nombreux sont pourtant des domaines de la société qui protègent les adultes jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans avec des tarifs préférentiels (abonnements/assurances moins chères). De plus, des disciplines d'études comme la psychologie et la sociologie, elles, semblent estimer que le cheminement vers l'adulte accompli ne se fait plus de manière uniforme et linéaire comme autrefois. Les rites de passage de la société traditionnelle semblent désuets et les compétences de "maturité", d'"autonomie" et de "solidarité" qui caractérisent l'adulte, paraissent, au vu des changements socioéconomiques actuels, s'acquérir de plus en plus tard. Sur la base de quels critères a-t-on décidé de fixer l'âge de la majorité civile à dix-huit ans? Cet âge a-t-il toujours du sens aujourd'hui? Comment défit-on l'"adulte"? Tels sont les questionnements phares qui ont guidé les réflexions dans l'élaboration de cet essai critique.

fre
Keywords
  • Majorité civile
  • Droits de l'enfant
  • Adulte
  • Représentation sociale
  • Interdisciplinarité
Citation (ISO format)
FAVRE, Joëlle. Essai critique sur l’âge de la majorité civile et la notion d”‘adulte’ : incohérences engendrées par des pratiques disciplinaires. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160597
193views
746downloads

Technical informations

Creation05/03/2022 10:12:00 AM
First validation05/03/2022 10:12:00 AM
Update time03/16/2023 6:28:29 AM
Status update03/16/2023 6:28:28 AM
Last indexation02/01/2024 8:10:13 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack