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Droit des enfants sourds issus de la communauté Suisse romande de pratiquer leur langue et leur culture : état des lieux et illustrations des points de vue

ContributorsShnaider, Shirly
Number of pages75
Master program titleMaîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2021-06
Abstract

Le domaine des droits de l'enfant est très vaste, depuis le changement de paradigme avec le nouveau statut de l'enfant en tant que sujet de droit, leur place est de plus en plus étudié dans divers contextes. Dans le cadre du master interdisciplinaire en droits de l'enfant, je me suis questionnée sur le droit des enfants issus des minorités linguistiques et plus particulièrement au sein de la communauté sourde en Suisse romande, de pratiquer leur langue et leur culture, tel que le stipule l'article 30 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant: "Dans les États où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques ou des personnes d'origine autochtone, un enfant autochtone ou appartenant à une de ces minorités ne peut être privé du droit d'avoir sa propre vie culturelle, de professer et de pratiquer sa propre religion ou d'employer sa propre langue en commun avec les autres membres de son groupe" (OHCHR, 1989)." Dans le cadre de ce mémoire, j'établis un état des lieux de la situation actuelle et du droit des enfants sourds en Suisse romande à travers des apports de diverses disciplines nécessaires, afin de mieux comprendre la complexité de la situation, ainsi que des entretiens d'expert-es, dans le domaine, de professionnel-les et d'autres, issus de cette communauté. Ces entretiens permettent d'illustrer les point de vue des personnes concernées, à travers une analyse qualitative de leurs témoignages.

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Keywords
  • Surdité
  • Langue des signes
  • Minorités linguistiques
  • Culture sourde
  • Droits de l'enfant
  • Convention des droits de l'enfant
Citation (ISO format)
SHNAIDER, Shirly. Droit des enfants sourds issus de la communauté Suisse romande de pratiquer leur langue et leur culture : état des lieux et illustrations des points de vue. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160578
210views
203downloads

Technical informations

Creation05/03/2022 12:02:00 PM
First validation05/03/2022 12:02:00 PM
Update time03/16/2023 6:28:04 AM
Status update03/16/2023 6:28:04 AM
Last indexation02/01/2024 8:09:59 AM
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