en
Master
Open access
French

La protection du mineur dans la justice juvénile : quelle réponse judiciaire pour l'enfant en conflit avec la loi ou le mineur en danger dans le système judiciaire sénégalais ?

Number of pages106
Master program titleMaîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2021-06
Abstract

Le travail de la communauté internationale en matière de protection des enfants, s'est étendu à toutes les sphères qui touchent la personne de l'enfant. A cet effet, le renforcement de la protection juridique des enfants en situation de vulnérabilité s'est avéré crucial. Une démarche qui met en oeuvre divers types d'interventions en milieu judiciaire avec une politique de coordination de différents acteurs et auxiliaires de la justice des mineurs. De plus, face la réalité de nos sociétés où la délinquance juvénile est toujours d'actualité et que le nombre des enfants en danger est loin de refléter une diminution, la justice perçoit davantage son rôle dans la protection de ces enfants. Aujourd'hui dans quasiment chaque État, un système de traitement spécial tenant compte du statut particulier de l'enfant a été institué. Cependant, la présente étude s'intéresse spécifiquement à la prise en charge judiciaire des enfants en conflit avec la loi ou des mineurs en danger au Sénégal. Un pays qui manque passablement d'écrits sur la situation de ces enfants d'où la raison d'orienter notre recherche dans ce contexte afin d'appréhender cette réalité. Nonobstant certaines limites qui pèsent sur l'effectivité et l’efficacité de son système, le Sénégal dispose d'une politique judiciaire favorable et protectrice à l'égard des enfants en danger jusqu'à 21 ans. Cette étude a tout d'abord permis d'apprécier le droit positif sénégalais en matière de protection des mineurs à travers son cadre légal et son fonctionnement dans la pratique. Ensuite, à la lumière des lois nationales, des sources de références internationales (CDE...) et régionales (CADBE), de la doctrine, des sources officielles et des données empiriques collectées, nous avons procédé à une analyse succinte, avec un regard critique, qui a apporté un éclairage à l'identification des problématiques liées à cet objet d'étude, des atouts, des lacunes, des facteurs d'amélioration du système de la justice juvénile sénégalaise.

fre
Keywords
  • Droit international
  • Droit de l'enfant
  • Droit sénégalais
  • Enfant en conflit avec la loi
  • Enfant en danger
  • Justice juvénile
  • Protection des mineurs
Citation (ISO format)
THIOMBANE, Sophie Thiw. La protection du mineur dans la justice juvénile : quelle réponse judiciaire pour l’enfant en conflit avec la loi ou le mineur en danger dans le système judiciaire sénégalais ? 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160576
941views
592downloads

Technical informations

Creation05/03/2022 1:07:00 PM
First validation05/03/2022 1:07:00 PM
Update time03/16/2023 6:28:03 AM
Status update03/16/2023 6:28:02 AM
Last indexation02/01/2024 8:09:57 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack