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Les effets collatéraux de la publicité télévisée alimentaire sur les enfants et les besoins de prévention en la matière. Etude empirique auprès d’enfants de 6-7 ans et d’enfants de 11-12 ans

Number of pages106
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2011-02-17
Abstract

Le but premier de la publicité n’est pas de protéger mais bel et bien de vendre. Et pour ce faire, la publicité est partout. Elle a envahi nos petits écrans. Nous pourrions alors nous demander si, face à ces bombardements, il existe des proies plus fragiles que d’autres, si nos enfants encourent des risques à être trop exposés à cet agent commercial et s’il faut les protéger face à ces attaques publicitaires. Ces interrogations, qui désignent souvent la publicité comme une menace, sont courantes. Mais est-ce juste de ne juger la publicité qu’à partir d’a priori négatifs ? Doit-on effectivement craindre les effets qu’elle peut avoir sur les enfants? Tout en définissant le concept de publicité, notre recherche vise à évaluer les effets de la publicité télévisée alimentaire sur les enfants de 6 à 12 ans, et ce de la manière la plus objective possible. Nous y analysons ses conséquences négatives, ainsi que ses conséquences positives au travers de réflexions alimentées d’éclairages théoriques et empiriques. En considérant la caractéristique multidimensionnelle d’une telle problématique, notre étude cherche à estimer si un besoin de prévention en matière de publicité télévisée alimentaire est nécessaire pour le bien-être et le bon développement des enfants. En partant d’une première hypothèse selon laquelle la publicité télévisée alimentaire peut exercer des impacts sur l’enfant et d’une deuxième hypothèse selon laquelle la nature de ces impacts ne dépend pas entièrement de la publicité mais dépend aussi et surtout d’autres facteurs (degré de cognition de l’enfant, émotion engendrée par la publicité chez l’enfant et facteurs entourant l’enfant), nous pourrons soutenir que l’étude des effets de la publicité télévisée alimentaire sur les enfants est complexe et qu’une prévention en la matière s’avère nécessaire.

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Citation (ISO format)
LICHTMANN, Kimberley. Les effets collatéraux de la publicité télévisée alimentaire sur les enfants et les besoins de prévention en la matière. Etude empirique auprès d’enfants de 6-7 ans et d’enfants de 11-12 ans. 2011.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160474
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Technical informations

Creation05/02/2022 9:25:00 AM
First validation05/02/2022 9:25:00 AM
Update time03/16/2023 6:26:04 AM
Status update03/16/2023 6:26:03 AM
Last indexation02/01/2024 8:08:32 AM
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