en
Master
Open access
French

Apport d’une perspective « droits de l’enfant » dans les soins psychiques aux adolescents : un outil pour favoriser une bonne prise en charge thérapeutique ?

ContributorsDefayes, Faustina
Number of pages60
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2016-01-28
Abstract

Une réflexion fondée sur les droits de l’enfant pourrait contribuer à favoriser des prises en charge de soins psychiques respectueuses de l’adolescent, tenant compte de ses droits dans la santé, pour un meilleur droit à la santé. Dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires, nous avons relu les données d’une enquête de satisfaction auprès d’adolescent-e-s ayant abandonné le suivi, pour évaluer si leurs droits leur semblaient suffisamment respectés. Nous nous demandons quels liens unissent manque de respect des droits et abandon de suivi. Pour y répondre, nous avons établi une grille de lecture répertoriant les droits de l’enfant importants dans la santé psychique, en particulier pour les adolescents. Si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est des droits qui, mal respectés, sont des motifs réguliers d’abandon de suivi : droit au développement, droit d’être entendu, intérêt supérieur et, aspect nouveau, besoin d’une bonne relation avec le thérapeute. Les filles et les adolescents plus âgés manifestent plus souvent des mécontentements témoignant d’un manque de respect des droits. Enfin, quand de nombreux droits sont mal respectés, l’alliance et la satisfaction sont moins bonnes.

fre
Keywords
  • Droits de l’enfant
  • Santé psychique
  • Adolescents
  • Child-friendly, youth-friendly
  • Drop out (abandon de suivi)
Citation (ISO format)
DEFAYES, Faustina. Apport d’une perspective « droits de l’enfant » dans les soins psychiques aux adolescents : un outil pour favoriser une bonne prise en charge thérapeutique ? 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160445
63views
11downloads

Technical informations

Creation04/11/2022 2:36:00 PM
First validation04/11/2022 2:36:00 PM
Update time03/16/2023 6:25:34 AM
Status update03/16/2023 6:25:34 AM
Last indexation08/31/2023 8:18:46 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack