en
Master
Open access
French

L’entrée en vigueur de l’autorité parentale conjointe après le divorce : quelle influence sur les conflits intra-parentaux et sur les pratiques professionnelles ? Egard envers la pratique de médiation familiale au canton du Tessin

ContributorsIsolini, Arianna
Number of pages87
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2017-06-13
Abstract

L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’autorité parentale conjointe en 2014 a été précédée par des discussions entre des partisans et des opposants. D’une part, les pères revendiquaient leurs droits à rester des figures autoritaires pour leurs enfants même après le divorce, D’autre part, des groupes soutenaient que la mise en pratique du partage de la responsabilité parentale en tant que règle n’était pas une bonne solution puisque selon eux, cela requiert une bonne collaboration et une communication fonctionnelle entre les ex-époux. Ces derniers éléments ne sont pas toujours garantis par les parents qui ont vécu un divorce conflictuel. Souvent, les intérêts des enfants ne sont pas mis au centre et, ainsi, leurs droits risquent de ne pas être respectés. Trois ans après la réforme de cette loi nous avons investigué auprès de professionnels du domaine pour comprendre les perceptions et les changements induits par cette nouvelle législation. Ce travail propose donc une réflexion théorique autour du concept du divorce et de la relation coparentale après celui-ci ainsi qu’une analyse empirique basée sur les points de vue d’experts. Cette recherche nous amène à la conclusion que cette réforme est un élément faisant partie d’un cadre général plus vaste qui influence notre culture et son évolution progressive.

fre
Keywords
  • Autorité parentale conjointe
  • Relation coparentale
  • Divorce
  • Médiation familiale
Citation (ISO format)
ISOLINI, Arianna. L’entrée en vigueur de l’autorité parentale conjointe après le divorce : quelle influence sur les conflits intra-parentaux et sur les pratiques professionnelles ? Egard envers la pratique de médiation familiale au canton du Tessin. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160442
90views
51downloads

Technical informations

Creation04/11/2022 1:11:00 PM
First validation04/11/2022 1:11:00 PM
Update time03/16/2023 6:25:32 AM
Status update03/16/2023 6:25:32 AM
Last indexation02/01/2024 8:07:51 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack