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La participation des jeunes sur les réseaux sociaux - Liberté ou devoir d’expression ?

ContributorsFasel, Laeticia
Number of pages107
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2015-09
Abstract

Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) modifie la mise en œuvre des droits de l’enfant, et plus précisément des droits participatifs. Par Internet et les réseaux sociaux, l’accès à l’information est facilité et direct. Les réseaux sociaux en ligne permettent en principe d’envisager ce que les différents textes de loi internationaux veulent atteindre : pas de frontière sociale, pas de distinction à l’inscription et pas de limite à la communication. Les jeunes ont largement accès aux réseaux sociaux et sont d’ailleurs ceux qui maîtrisent le mieux l’utilisation de ce nouveau moyen de communication. Dans sa généralité, les réseaux sociaux sont la porte d’entrée à la liberté d’expression, car ils offrent des potentialités d’expression beaucoup plus développées qu’auparavant pour les jeunes. Mais l’accès à ces réseaux sociaux semble mener le jeune à une nouvelle sociabilité par la communication. Une pression sociale le poussant à être continuellement présent à travers les réseaux sociaux implique un nouveau type de lien social, notamment dans son cercle proche, poussant le jeune à communiquer sans notion de temporalité. Le paradoxe des réseaux sociaux devient-il présent par la tension entre la liberté de s’exprimer ou le devoir d’expression ? Pour y répondre, nous avons décidé de nous intéresser à la pratique des réseaux sociaux par les jeunes. Nous avons envisagé une revue de la littérature afin de comprendre le fonctionnement de nos trois cadres de références : la liberté d’expression, les réseaux sociaux et la génération Z. Puis, à travers un questionnaire, nous leur avons posé des questions relatives à leur pratique de et sur cet outil. Par notre enquête empirique, nous avons pu établir la limite de ces réseaux sociaux par une obligation de s’exprimer, spécifiquement au sein des liens forts de l’enfant, afin de maintenir sa visibilité au sein des réseaux sociaux.

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Keywords
  • Réseaux sociaux
  • Liberté d’expression
  • Droits participatifs
  • Nouvelle sociabilité
  • Devoir de s’exprimer
Citation (ISO format)
FASEL, Laeticia. La participation des jeunes sur les réseaux sociaux - Liberté ou devoir d’expression ? 2015.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160418
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Technical informations

Creation04/14/2022 9:08:00 AM
First validation04/14/2022 9:08:00 AM
Update time03/16/2023 6:25:14 AM
Status update03/16/2023 6:25:13 AM
Last indexation02/01/2024 8:07:44 AM
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