en
Master
Open access
French

Pédophilie : Quel accompagnement pour des mineurs qui se découvrent être attirés sexuellement par des enfants plus jeunes qu’eux et qui identifient leurs attirances comme contraires aux normes sociales et juridiques. Etat des lieux et pistes de réflexion

ContributorsThorens, Marc
Number of pages90
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2016-01
Abstract

Une certaine proportion d'adultes pédophiles rapportent avoir ressenti leurs premières attirances durant l'adolescence. On sait maintenant également que : toutes les personnes qui s’identifient comme pédophiles ne commettent pas d'actes illicites et que certaines recherchent même de l'aide. Qu'elles soient durables ou passagères, qu'en est-il des mineurs qui se découvrent des attirances inavouables, qu’ils identifient parfois eux-mêmes comme pédophiles ? Vers qui, vers quels services, peuvent-ils se tourner ? Les cliniciens ou services d'accompagnement des mineurs reconnaissent-ils ce statut et ses réalités particulières ? Après une recherche théorique de définition et de construction de la problématique, ce travail se propose de questionner directement les personnes concernées à l’aide d’une recherche qualitative et empirique. C’est à l’aide d’un questionnaire rétrospectif à l’intention de personnes auto-identifiées comme « sexuellement attirées par des mineurs bien plus jeunes qu’elles-mêmes », que ce travail est allé chercher à connaître le vécu et les expériences, que peuvent vivre des mineurs, au moment de la découverte d’attirances identifiées par ces derniers, comme inadéquates. Comment vivent-ils cette découverte ? Quels sont leurs parcours de vie et dans quelle mesure, les offres d’accompagnement sont-elles adaptées ? C’est à ces quelques questions que ce travail s’est proposé de répondre.

fre
Keywords
  • Accompagnement
  • Adolescents
  • Mineurs
  • Pédophilie
  • Prévention
Citation (ISO format)
THORENS, Marc. Pédophilie : Quel accompagnement pour des mineurs qui se découvrent être attirés sexuellement par des enfants plus jeunes qu’eux et qui identifient leurs attirances comme contraires aux normes sociales et juridiques. Etat des lieux et pistes de réflexion. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160414
149views
85downloads

Technical informations

Creation04/14/2022 9:34:00 AM
First validation04/14/2022 9:34:00 AM
Update time03/16/2023 6:25:11 AM
Status update03/16/2023 6:25:10 AM
Last indexation02/01/2024 8:07:39 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack