Edited book
French

Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ?

Number of pages268
PublisherMontpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée - PULM
Collection
  • Mutations en éducation et en formation
Publication date2022
First online date2022
Abstract

L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?

Keywords
  • Forme scolaire
  • Inclusion
  • Innovation pédagogique et éducative
  • Organisation du travail scolaire
  • Pratiques éducatives et renforcer l’école
  • Socialisation
Citation (ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea, LETOR, Caroline, GUILLEMETTE, Suzanne, (eds.). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée - PULM, 2022. (Mutations en éducation et en formation)
Main files (1)
Book (Accepted version)
Identifiers
  • PID : unige:160214
ISBN9782367814490
463views
1downloads

Technical informations

Creation30/03/2022 12:06:00
First validation30/03/2022 12:06:00
Update time29/04/2024 15:16:50
Status update29/04/2024 15:16:50
Last indexation01/10/2024 21:44:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack