Book chapter
OA Policy
French

Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable

ContributorsSanchez, Ericorcid
Published inDidier, J, Quinch, F & Dias, T (Ed.), Artefact : enjeux de formation, p. 169-185
PublisherPôle éditorial de l'UTMB et HEP Vaud.
Publication date2022
First online date2022
Abstract

Ce chapitre articule le travail de conception d’un artefact ou d’un dispositif techno-pédagogique avec la conduite d’une recherche portant sur les caractéristiques de ce dispositif ou ses effets sur le processus d’apprentissage (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). L’auteur discute la manière dont cette articulation a été mise en place dans le cadre de JEN. lab, un projet de recherche portant sur l’usage du jeu pour l’éducation et la formation. Un des volets du projet JEN. lab consiste dans la conception d’Insectophagia, un jeu destiné à une éducation au développement durable pour des élèves du secondaire. Ce travail a été mené par une équipe composée d’enseignants, de chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques. Nous nous proposons ici de décrire la manière dont le projet a été mené ainsi que les outils qui ont été utilisés. De plus, il s’agit de comprendre comment les processus de conception et de recherche se nourrissent mutuellement. Il s’agit également de décrire la manière dont ce travail peut être réalisé et les difficultés rencontrées.

Keywords
  • Conception
  • Artefact
  • Dispositif techno-pédagogique
  • Jeu pour l'éducation
Funding
  • French National Research Agency (ANR) - Learning with digital epistemic games [ANR-13-APPR-0001]
Citation (ISO format)
SANCHEZ, Eric. Articuler conception et recherche : leçons apprises dans le cadre d’un projet sur l’usage du jeu pour l’éducation au développement durable. In: Artefact : enjeux de formation. Didier, J, Quinch, F & Dias, T (Ed.). [s.l.] : Pôle éditorial de l’UTMB et HEP Vaud., 2022. p. 169–185.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160205
ISBN9791091901536
786views
62downloads

Technical informations

Creation12/04/2022 08:45:00
First validation12/04/2022 08:45:00
Update time16/03/2023 07:22:48
Status update16/03/2023 07:22:47
Last indexation01/11/2024 02:26:09
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack