Doctoral thesis
French

Entre page et toile : l'image. Deux poètes face à la peinture : Philippe Jaccottet et Pierre Chappuis

ContributorsZarei, Vajiheh
DirectorsRueff, Martin
Imprimatur date2022-02-01
Defense date2022-01-28
Abstract

L’intermédialité est de plus en plus convoquée dans les pratiques littéraires : le dialogue des arts est l’un des axes majeurs de la poésie contemporaine. Philippe Jaccottet et Pierre Chappuis, tous les deux poètes suisses romands, ont écrit sur des œuvres artistiques très diverses. L’art a toujours constitué, pour ces deux poètes, un espace où puiser la source de leur écriture. En retour, cette dernière a accompagné de nombreuses œuvres artistiques pour la plupart picturales. La multitude de leurs écrits sur l’art révèle cette interaction, qu’ils ont mise en œuvre, développée et enrichie tout au long de leur activité poétique. L’ouvrage posthume de Philippe Jaccottet Bonjours, Monsieur Courbet ainsi que les ouvrages de Pierre Chappuis tels L’invisible parole ou De l’un à l’autre en témoignent. Cette étude porte sur les rapports entre le verbal et le visible, le visible artistique en l’occurrence, dans les œuvres de ces poètes. L’écriture poétique, au contact d’une autre pratique non verbale, prend une nouvelle tournure : la faille qui sépare le langage de l’image est comblée par un type d’écriture sur l’art qui constitue effectivement l’objet de cette recherche dont les linéaments sont entièrement comparatifs sur divers plans : d’un système représentatif à un autre - le langage et l’image - d’un ouvrage à l’autre du même poète - le cas du triptyque de Chappuis s’inscrit également dans une analyse intertextuelle - et finalement d’un langage à l’autre - entre les deux poètes. Dans cette perspective, ma réflexion s’est recentrée, dans l’œuvre de chacun de ces poètes, autour de plusieurs questions : quelles sont les modalités langagières par lesquelles ils élaborent un discours descriptif sur l’art ? Quelle est la place de l’écrit sur l’art dans leurs œuvres, et donc, quelle est la finalité et la fonction de ces écrits ? Et il s’est agi, enfin, de définir le genre de ce discours sur l’art. Pour répondre à ces questionnements, j’ai décidé de soumettre à une analyse stylistique détaillée les écritures sur l’art de Jaccottet comme celles de Chappuis afin de souligner la structure, l’évolution et la singularité de chacune d’elles. L’examen de la forme autant que celui du fond a été effectué dans le but de comprendre si ces écritures conservent leur aspect intrinsèque sans se transformer ou si elles se renouvellent au contact de chaque image artistique. Leurs écrits sur l’art deviennent ainsi un espace d’écriture non seulement sur l’image artistique mais également sur leurs approches poétiques comme sur celles du monde.

Keywords
  • Intermédialité
  • Dialogue des arts
  • Poésie
  • Peinture
  • Philippe Jaccottet
  • Pierre Chappuis
Citation (ISO format)
ZAREI, Vajiheh. Entre page et toile : l’image. Deux poètes face à la peinture : Philippe Jaccottet et Pierre Chappuis. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:160080
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Thesis
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Technical informations

Creation25/03/2022 08:29:00
First validation25/03/2022 08:29:00
Update time26/03/2024 15:33:38
Status update26/03/2024 15:33:38
Last indexation01/11/2024 02:23:12
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