en
Master
French

L’identité narrative et le travail chez les adultes émergents. Correspondances entre le statut étudiant ou employé et les souvenirs définissant le soi sur une population d’adultes émergents

ContributorsGrenet, Claire
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2022-02-07
Abstract

Lors des cinq dernières décennies, la période entre la sortie de l’adolescence et l’entrée à l’âge adulte a beaucoup évolué. Cette recherche formule l’hypothèse que l’évolution de la société occidentale post-industrielle a eu un impact sur le développement des 18-30 ans. En se plaçant dans le cadre théorique formulé par Arnett (2000), nous supposons que le statut des adultes émergents est composé de dynamiques développementales qui impactent l’identité narrative. Selon Shanahan (2000), il existe des « tâches » développementales bien définies qui acteraient l’entrée dans le monde adulte, le travail étant l’une d’entre elles. Dans ce travail de recherche, nous avons comparé les souvenirs définissants le soi de septante adultes émergents, que nous avons réparti en deux groupes : ceux ayant un emploi et ceux n’en ayant pas. La régulation affective, les fonctions réflexives, la mentalisation ainsi que les troubles internalisés et externalisés ont aussi été mesurés pour observer si la variable emploi entraine bien des différences entre les deux groupes. Les analyses statistiques n’ont pas permis de montrer que le travail joue ce rôle dans le développement des adultes émergents. Le contexte dans lequel s’est déroulée l’étude (à distance lors du premier confinement en France et en Suisse) pourrait avoir influencé ces résultats.

fre
Citation (ISO format)
GRENET, Claire. L’identité narrative et le travail chez les adultes émergents. Correspondances entre le statut étudiant ou employé et les souvenirs définissant le soi sur une population d’adultes émergents. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:160032
34views
0downloads

Technical informations

Creation04/01/2022 9:25:00 AM
First validation04/01/2022 9:25:00 AM
Update time03/16/2023 6:20:11 AM
Status update03/16/2023 6:20:10 AM
Last indexation02/01/2024 8:02:47 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack