Master
French

Les conditions favorisant l’émergence des émotions épistémiques et leur influence sur la mémoire

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2022-01-24
Abstract

Dans cette recherche nous investiguons cinq émotions épistémiques, soit l’intérêt, la confusion, la surprise, l’ennui et la frustration. Notre objectif est double : d’une part comprendre les conditions favorables à l’émergence de ces émotions et, ensuite, d’explorer leur impact sur la mémoire. La recherche montre que le traitement d’informations incohérentes favorise le déclanchement de l’intérêt, de la surprise et de la confusion (Campion et al., 2011 ; D’Mello & Graesser, 2012 ; Pekrun et al., 2017). Nous avons tenté de répliquer ces résultats en présentant des oeuvres d’art à nos participants dont la moitié rapportait des contradictions entre le titre et le contenu du tableau. Nous avons mesuré leurs émotions, les appraisals de nouveauté-complexité et de compréhension (Silvia, 2009, 2010) et le rappel du titre des tableaux. Nous avons effectivement trouvé que les tableaux incongruents produisent plus de confusion, de surprise et d’intérêt. Nous avons également répliqué partiellement les hypothèses de Silvia (2009, 2010) : plus les évaluations de complexité et de nouveauté étaient élevées, plus les participants rapportaient de la confusion et de la surprise ; plus l’évaluation de complexité était élevée, plus ils ressentaient de l’intérêt. Nous n’avons pas observé d’influence des cinq émotions épistémiques sur le taux de rappel. Plus d’investigations seront nécessaires pour confirmer les liens retrouvés et investiguer plus amplement les appraisals et l’influence de ces différentes émotions sur la mémoire.

Citation (ISO format)
ZANETTI, Chiara Alizée Maria. Les conditions favorisant l’émergence des émotions épistémiques et leur influence sur la mémoire. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:160027
101views
9downloads

Technical informations

Creation01/04/2022 09:59:00
First validation01/04/2022 09:59:00
Update time16/03/2023 06:20:06
Status update16/03/2023 06:20:06
Last indexation01/11/2024 01:21:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack