Master
French

L’impact des identités multiples sur les réactions de défense face à une campagne de communication sur la consommation de malbouffe

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-12-16
Abstract

Face à des campagnes de communication, les individus peuvent avoir des réactions de défense : ils agissent de manière inverse à ce qui est recommandé, particulièrement ceux pour qui le comportement est important. La présente recherche examine comment les identités multiples, qui seraient expliquées par l’auto-affirmation, peuvent permettre de contourner ces réactions. Une étude comportant des conditions d’identités multiples, d’auto-affirmation et de contrôle a été construite. Les participants, assignés aléatoirement dans les conditions, pouvaient lire un message préventif lié à la consommation de malbouffe puis répondre à des questions mesurant la réaction de défense. L’implication personnelle par rapport à la malbouffe a également été mesurée. Une grande majorité de nos résultats ont été non significatifs et n’ont pas pu confirmer les effets attendus. Toutefois, un effet de l’implication personnelle a été observé, ainsi qu’un effet de la condition, et finalement un effet d’interaction entre la condition et l’implication personnelle.

Citation (ISO format)
ODIER, Roxane Elizabeth. L’impact des identités multiples sur les réactions de défense face à une campagne de communication sur la consommation de malbouffe. Master, 2021.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:159898
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Technical informations

Creation25/03/2022 16:49:00
First validation25/03/2022 16:49:00
Update time16/03/2023 03:58:36
Status update16/03/2023 03:58:36
Last indexation13/01/2025 16:13:34
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