en
Master
Open access
French

Enseignants spécialisés chargés du soutien à l'intégration scolaire en classes ordinaires : contextes, valeurs, tensions et ajustements dans le remaniement identitaire des professionnels

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2022
Abstract

La mise en oeuvre d'une école inclusive amène certains enseignants spécialisés à revoir leur pratique d'enseignement et à favoriser la collaboration pour soutenir les élèves à BEP dans les écoles ordinaires. Ces nouvelles injonctions génèrent un certain nombre d'enjeux, notamment identitaires, pour les enseignants spécialisés qui assument une fonction de soutien à l'intégration en classe ordinaire. Cette recherche s'intéresse à l'identité professionnelle des enseignants spécialisés chargés du soutien itinérant à l'intégration scolaire en classes ordinaires. Nous cherchons plus particulièrement à savoir comment l'identité professionnelle des enseignants spécialisés chargés de soutien à l'intégration scolaire se transforme selon leurs valeurs et les contextes professionnels dans lesquels ils sont amenés à exercer leur fonction, et en raison de quels phénomènes, ces transformations identitaires se produisent. L'étude se base sur des entretiens semi-directifs menés auprès d'enseignants spécialisés de soutien rattachés à l'office médico-pédagogique du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse de Genève (DIP).

fre
Keywords
  • Identité professionnelle
  • Tensions identitaires
  • Stratégies identitaires
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Soutien en enseignement spécialisé
Citation (ISO format)
CREVOISERAT, Ysaline. Enseignants spécialisés chargés du soutien à l’intégration scolaire en classes ordinaires : contextes, valeurs, tensions et ajustements dans le remaniement identitaire des professionnels. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159430
391views
541downloads

Technical informations

Creation03/09/2022 9:54:00 AM
First validation03/09/2022 9:54:00 AM
Update time03/16/2023 2:49:11 AM
Status update03/16/2023 2:49:11 AM
Last indexation02/01/2024 7:53:57 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack