Master
OA Policy
French

Enseignants spécialisés chargés du soutien à l'intégration scolaire en classes ordinaires : contextes, valeurs, tensions et ajustements dans le remaniement identitaire des professionnels

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2022
Abstract

La mise en oeuvre d'une école inclusive amène certains enseignants spécialisés à revoir leur pratique d'enseignement et à favoriser la collaboration pour soutenir les élèves à BEP dans les écoles ordinaires. Ces nouvelles injonctions génèrent un certain nombre d'enjeux, notamment identitaires, pour les enseignants spécialisés qui assument une fonction de soutien à l'intégration en classe ordinaire. Cette recherche s'intéresse à l'identité professionnelle des enseignants spécialisés chargés du soutien itinérant à l'intégration scolaire en classes ordinaires. Nous cherchons plus particulièrement à savoir comment l'identité professionnelle des enseignants spécialisés chargés de soutien à l'intégration scolaire se transforme selon leurs valeurs et les contextes professionnels dans lesquels ils sont amenés à exercer leur fonction, et en raison de quels phénomènes, ces transformations identitaires se produisent. L'étude se base sur des entretiens semi-directifs menés auprès d'enseignants spécialisés de soutien rattachés à l'office médico-pédagogique du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse de Genève (DIP).

Keywords
  • Identité professionnelle
  • Tensions identitaires
  • Stratégies identitaires
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Soutien en enseignement spécialisé
Citation (ISO format)
CREVOISERAT, Ysaline. Enseignants spécialisés chargés du soutien à l’intégration scolaire en classes ordinaires : contextes, valeurs, tensions et ajustements dans le remaniement identitaire des professionnels. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159430
471views
624downloads

Technical informations

Creation09/03/2022 09:54:00
First validation09/03/2022 09:54:00
Update time16/03/2023 02:49:11
Status update16/03/2023 02:49:11
Last indexation01/11/2024 01:05:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack