en
Doctoral thesis
Open access
French

Un programme d'éducation thérapeutique en néphrologie : "De la prévention à l'accompagnement sur le chemin de la maladie rénale chronique"

Imprimatur date2022-02-08
Defense date2021-10
Abstract

L'insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie silencieuse car asymptomatique dans ses premiers stades. Bien qu'il soit difficile d'anticiper sa rapidité d'évolution, son dépistage est nécessaire pour ralentir sa progression. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en néphrologie vise à aider le patient à acquérir les compétences d'auto soins et d'adaptation à la maladie. Elle est indispensable pour favoriser la prévention et autonomiser le patient pour qu'il puisse faire des choix éclairés tout au long du chemin de la maladie rénale chronique. Cette thèse est divisée en quatre partie: la première a pour but de présenter les définitions et concepts de compétences en santé et d'ETP, de démontrer l'intérêt de l'ETP en néphrologie dans la littérature. La seconde est la présentation de notre expérience locale avec l'analyse rétrospective des 309 patients ayant participé à la consultation d'ETP en pré-dialyse entre juillet 2016 et juillet 2021. Dans la troisième, nous montrons comment une étude qualitative des besoins des patients en IRC a permis d'adapter l'offre éducative en néphrologie, les besoins étant différents aux différents stades de la maladie. La quatrième et dernière partie des résultats est dédiée aux besoins des patients dialysés. Dans les suites de notre étude qualitative, nous avons mis en place un programme d'éducation thérapeutique répondant spécifiquement aux questions des patients dialysés, avec des ateliers sur l'impact de la dialyse sur leur vécu, les traitements et la diététique, les accès vasculaires et péritonéaux et la sexualité. L'évaluation formelle de ce programme est en cours mais nous avons reçu de nombreux retours favorables des patients, nous laissant penser que son impact est positif et qu'il devrait être pérennisé.

fre
Keywords
  • Insuffisance rénale chronique
  • Éducation thérapeutique
  • Compétences en santé
  • Health literacy
  • Autogestion
  • Hémodialyse
  • Dialyse péritonéale
Citation (ISO format)
DUFEY TESO, Anne Béatrice. Un programme d’éducation thérapeutique en néphrologie : ‘De la prévention à l’accompagnement sur le chemin de la maladie rénale chronique’. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:159127
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
639views
645downloads

Technical informations

Creation02/16/2022 10:21:00 PM
First validation02/16/2022 10:21:00 PM
Update time07/24/2023 12:04:37 PM
Status update07/24/2023 12:04:37 PM
Last indexation09/18/2023 9:35:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack