en
Doctoral thesis
Open access
French

Changer de métier : se former, se transformer - Etude des facteurs d'intentionnalité, des expériences transformatrices et des ressources formatives à l'œuvre dans les processus de reconversion professionnelle volontaire

ContributorsDirickx, Aurélie
Imprimatur date2022-01-19
Defense date2022-01-19
Abstract

Reconstruire des parcours de reconversion professionnelle volontaire à partir de onze récits de vie. Comprendre, à la lumière de ces parcours, comment l'adulte se forme et se transforme au cours des années qu'il consacre à son changement de métier. Ici résident les deux principaux objectifs poursuivis par cette recherche. Sur fond de déstandardisation des parcours de vie, d'aspiration au développement personnel sur son lieu de travail et d'incitation à gérer sa propre employabilité, la séquence « orientation, formation et insertion » peut être amenée à se répéter plusieurs fois durant la vie active. Nos résultats semblent indiquer qu'une partie de la valeur formatrice d'une reconversion professionnelle se fonde sur des événements et des épreuves impactant différentes sphères de la vie, sur la configuration prise par l'orientation professionnelle initiale, sur la nature du rapport entretenu avec le travail et sur le vécu d'un retour en formation en cours de carrière.

fre
Keywords
  • Reconversion professionnelle
  • Parcours de vie
  • Rapport au travail
  • Parcours professionnels
  • Employabilité
  • Identité professionnelle
  • Orientation professionnelle
  • Carrières
  • Formation d'adultes
Citation (ISO format)
DIRICKX, Aurélie. Changer de métier : se former, se transformer - Etude des facteurs d’intentionnalité, des expériences transformatrices et des ressources formatives à l’œuvre dans les processus de reconversion professionnelle volontaire. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:158683
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
646views
687downloads

Technical informations

Creation02/03/2022 5:36:00 PM
First validation02/03/2022 5:36:00 PM
Update time07/24/2023 11:25:20 AM
Status update07/24/2023 11:25:20 AM
Last indexation02/01/2024 7:42:38 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack