en
Scientific article
Open access
French

Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l'enfance dans les relations avec les parents

ContributorsGarcia, Stéphanie
Published inRecherche et formation, no. 94, p. 33-51
Publication date2020-07-15
Abstract

Dans cet article, nous proposons d'étudier un dispositif de recherche-formation basé sur les principes de l'analyse interactionnelle, mis en place dans le champ de l'éducation de la petite enfance. Plus précisément, nous nous intéressons à la manière dont un dispositif de formation peut constituer l'opportunité d'identifier, de soutenir et de développer les compétences que les profes- sionnelles mobilisent dans les interactions avec les parents. Nous nous intéressons également aux apports d'une telle démarche et à sa contribution aux processus de professionnalisation du métier d'éducatrice de l'enfance.

fre
Keywords
  • Formation professionnelle continue
  • Compétence en communication
  • Savoir
  • Éducateur
  • Parents
Citation (ISO format)
GARCIA, Stéphanie. Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents. In: Recherche et formation, 2020, n° 94, p. 33–51. doi: 10.4000/rechercheformation.6895
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0988-1824
103views
7downloads

Technical informations

Creation12/17/2021 3:38:00 PM
First validation12/17/2021 3:38:00 PM
Update time06/08/2023 8:36:59 AM
Status update06/08/2023 8:36:59 AM
Last indexation08/31/2023 7:38:41 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack