Scientific article
OA Policy
French

Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l'enfance dans les relations avec les parents

ContributorsGarcia, Stéphanie
Published inRecherche et formation, no. 94, p. 33-51
Publication date2020-07-15
Abstract

Dans cet article, nous proposons d'étudier un dispositif de recherche-formation basé sur les principes de l'analyse interactionnelle, mis en place dans le champ de l'éducation de la petite enfance. Plus précisément, nous nous intéressons à la manière dont un dispositif de formation peut constituer l'opportunité d'identifier, de soutenir et de développer les compétences que les profes- sionnelles mobilisent dans les interactions avec les parents. Nous nous intéressons également aux apports d'une telle démarche et à sa contribution aux processus de professionnalisation du métier d'éducatrice de l'enfance.

Keywords
  • Formation professionnelle continue
  • Compétence en communication
  • Savoir
  • Éducateur
  • Parents
Citation (ISO format)
GARCIA, Stéphanie. Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents. In: Recherche et formation, 2020, n° 94, p. 33–51. doi: 10.4000/rechercheformation.6895
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0988-1824
248views
35downloads

Technical informations

Creation17/12/2021 15:38:00
First validation17/12/2021 15:38:00
Update time08/06/2023 08:36:59
Status update08/06/2023 08:36:59
Last indexation01/10/2024 22:17:10
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack