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Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés

ContributorsPeraya, Daniel
First online date2021-10-24
Abstract

Dans ce numéro de Distances et Médiatins des Savoirs, huit collègues proposent leur contribution. Il s'agit de Céline Douzet (Réseau Canopé), Mallory Schaub (Université de Genève), Valérie Blondeau, Élodie Dufour-Merle et Solène Robert (CNED), Nathalie François (Learning designer, job@skills) et Nicolas Roland (Université de Bruxelles, Caféine Studio1) et enfin Besma Ben Salah (Institut supérieur des études technologiques de Sousse, Tunisie). Les contributions de ce numéro proviennent de Belgique, de France, de Suisse et de Tunisie. Elles offrent donc un regard sur des expériences, des cas et des conceptions enracinés dans des cultures académiques ou scientifiques différentes de la Francophonie. Si les contextes institutionnels et politiques sont eux aussi différents (au niveau macro et méso), les expériences de terrain (au niveau micro) présentent de nombreuses similitudes. Mais ces contributions le montrent, le rôle des ingénieurs et conseillers pédagogiques peut largement dépasser le niveau auquel on pourrait « spontanément » les confiner : celui de la conception, de la mise en œuvre des dispositifs de formation et de l'accompagnement des enseignants.

Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés. In: Distances et médiations des savoirs, 2021, n° 35. doi: 10.4000/dms.6575
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Additional URL for this publicationhttps://journals.openedition.org/dms/6575
Journal ISSN2264-7228
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Technical informations

Creation02/12/2021 13:19:00
First validation02/12/2021 13:19:00
Update time16/03/2023 02:30:18
Status update16/03/2023 02:30:17
Last indexation01/11/2024 00:39:30
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