en
Scientific article
Open access
French

Travail ou loisir ? Typologie des carrières dans les tribute bands en Suisse

ContributorsNikoghosyan, Nune
Published inVolume!, no. 18:1, p. 53-65
Publication date2021
Abstract

Quels sont les motifs et les intérêts que peuvent avoir les musiciens à jouer dans un tribute band? Quels types de carrières peuvent-ils y mener? Cette enquête empirique a été menée en Suisse, un terrain fructueux où le nombre de tribute bands augmente vite, mais les scènes et les publics sont encore limités. Dans une approche interactionniste, les tribute bands sont analysés comme un « monde de l'art » (Becker, 1980), un phénomène musical singulier, avec des carrières et des réseaux de coopération qui reposent sur des conventions distinctes. Les résultats s'articulent autour d'une typologie de carrières-types permettant d'expliquer les intérêts individuels présidant la décision de jouer dans un tribute band ainsi que les divers parcours artistiques observés. Pour une bonne part des musiciens, le tribute est une réponse (partielle) aux difficultés rencontrées sur le marché de l'emploi musical. La typologie est construite au croisement de deux axes. Le premier est le but principal du tribute : un but en soi ou un moyen pour avancer ses propres créations. Le deuxième est l'importance financière de l'activité, comme revenu d'appoint ou principal. Ainsi, quatre types de rapport au travail chez ces musiciens apparaissent : 1) amateur, 2) spécialisé, 3) opportuniste et 4) exécutant.

fre
Keywords
  • Tribute bands
  • Mondes de l'art
  • Becker
Citation (ISO format)
NIKOGHOSYAN, Nune. Travail ou loisir ? Typologie des carrières dans les tribute bands en Suisse. In: Volume!, 2021, n° 18:1, p. 53–65. doi: 10.4000/volume.9008
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1634-5495
123views
32downloads

Technical informations

Creation14.05.2021 16:17:00
First validation14.05.2021 16:17:00
Update time20.03.2023 13:00:35
Status update20.03.2023 13:00:35
Last indexation12.02.2024 13:35:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack