en
Doctoral thesis
Open access
French

Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS)

ContributorsDe Simone, Soraya
Imprimatur date2021-11-11
Defense date2021-11-11
Abstract

Cette thèse traite de la complexité de la transmission d'un métier à autrui dans le contexte de la formation en alternance à l'enseignement vaudois et s'inscrit dans une perspective historico-culturelle (Vygotski 1934/1997) où l'appropriation de médiations en collaboration avec l'expert génère potentiellement du développement chez les novices. Nous appuyant sur différentes recherches relatives à l'analyse du discours (Balslev, 2015, 2016), l'étude des échanges discursifs entre mentors et stagiaires permet notamment d'identifier la nature des savoirs (Vanhulle, 2009) et les dimensions sur lesquelles l'attention des protagonistes se focalise (Durand, 2002). Ces dialogues fournissent également des traces permettant d'identifier les types de postures endossées par les formateurs (Hennissen et al., 2008 ). Ainsi, cette étude majoritairement qualitative à visée compréhensive analyse le contenu de trente entretiens menés entre mentors et stagiaires, afin de cerner l'évolution des échanges au fil du temps, de déterminer différents profils et d'analyser les liens existant entre certaines catégories, grâce aux scores Z et au coefficient de Pearson, outils empruntés à une approche quantitative.

fre
Keywords
  • Transmission d'un métier à autrui
  • Formation à l'enseignement
  • Analyse du discours
  • Entretiens
  • Savoirs
  • Opérations de pensée
  • Centration de l'attention
  • Postures de tutorat et de mentorat
Citation (ISO format)
DE SIMONE, Soraya. Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS). 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:157616
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
394views
500downloads

Technical informations

Creation12/21/2021 2:32:00 PM
First validation12/21/2021 2:32:00 PM
Update time07/24/2023 10:16:05 AM
Status update07/24/2023 10:16:05 AM
Last indexation01/29/2024 11:13:14 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack