Scientific article
French

Compétences attendues pour l'accueil d'un adolescent en médecine générale: Validation d'un référentiel francophone

Published inExercer, vol. 177, p. 388-394
Publication date2021-11
Abstract

Introduction: Les médecins généralistes sont souvent mal à l'aise pour accueillir les adolescents en consultation, particulièrement ceux en difficulté psychologique. En 2020, il n'existait pas de référentiel de formation et d'évaluation spécifique concernant la consultation avec l'adolescent. Objectifs: Établir un référentiel des compétences attendues d'un médecin généraliste, pour l'accueil des adolescents en soins primaires. Méthode: Après synthèse de la littérature, une proposition de référentiel a été rédigée, présentant dix compétences, caractérisées chacune par trois capacités dont le contenu était détaillé. Cette proposition a été soumise à un panel de vingt et un experts francophones, selon la méthode Delphi. Il leur était demandé de juger chacune des trente capacités selon trois critères, sur une échelle de 1 à 9 : la compréhension, la pertinence, et l'applicabilité. Trois tours ont été réalisés, entre février et mai 2020. L'analyse des résultats a été effectuée selon les critères de la fondation RAND : la validité contextuelle était établie lorsque le score médian de l'accord était supérieur ou égal à 7, en l'absence de désaccord. Résultats: Le consensus, tel que défini, a été atteint au bout de deux tours pour les trente capacités, avec la participation explicite de tous les experts sur les deux tours. Des ajustements ont été validés lors d'un troisième tour. Les divergences relatives des experts portaient sur l'applicabilité des compétences, et non sur leur pertinence. Les trois rondes Delphi et le consensus obtenu ont permis de construire le premier référentiel francophone pour l'accueil de l'adolescent en médecine générale, présenté dans cet article. Conclusion: Ce premier référentiel francophone des « Compétences attendues pour l'accueil d'un adolescent en médecine générale » servira à enrichir les formations professionnelles et la certification des internes. L'étape suivante sera celle de sa transposition pédagogique.

Citation (ISO format)
LÉPINE, Camille et al. Compétences attendues pour l’accueil d’un adolescent en médecine générale: Validation d’un référentiel francophone. In: Exercer, 2021, vol. 177, p. 388–394.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:157500
Journal ISSN0998-3953
207views
3downloads

Technical informations

Creation24/11/2021 09:33:00
First validation24/11/2021 09:33:00
Update time16/03/2023 02:11:58
Status update16/03/2023 02:11:57
Last indexation01/11/2024 00:17:45
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack