fr
Master
Français

Un traitement de fer chez les écoliers souffrant de carence en fer avec ou sans anémie ferriprive permet-il d'améliorer les performances scolaires et de diminuer l'absentéisme ?

Contributeurs/tricesMaret, Céline
Directeurs/tricesHaller, Dagmar M.orcid
Nombre de pages23
Date de soutenance2021-07
Résumé

Introduction: La carence en fer est un problème de santé publique, touchant autant les pays à bas qu'à hauts revenus. Elle est en effet la carence nutritionnelle la plus prévalente, notamment chez les nourrissons, jeunes enfants et adolescents, qui sont le plus à risque. Ce déficit a pour conséquences principales une fatigue, une baisse de concentration et une diminution des performances physiques. Elle peut se compliquer d'une anémie ferriprive, dont les effets négatifs sont d'autant plus marqués. Du fait de son effet sur les compétences cognitives, la carence en fer affecte les performances scolaires des enfants et adolescents. De là découle l'hypothèse qu'une correction de cette carence pourrait avoir un effet positif sur les performances scolaires. Si un tel effet était démontré, cela pourrait avoir un impact sur le dépistage et la prévention de la carence en fer chez les jeunes. L'objectif de notre revue de littérature est d'évaluer l'effet de la supplémentation en fer sur les performances scolaires ainsi que sur l'absentéisme des enfants et adolescents carencés.

Méthodologie: Nous avons conduit une revue de littérature, utilisant comme base de données Pubmed et Cochrane Library. Nous avons inclus toute étude menée sur des individus scolarisés, âgés de 8 à 19 ans, sans autre comorbidité qu'une carence en fer avec ou sans anémie, recevant une supplémentation de fer pendant plus de 6 semaines, afin de mesurer son impact sur la scolarité, en termes de notes scolaires, de résultats à des tests spécifiques ou d'absentéisme. Les résultats ont été analysés de manière descriptive. Nous avons également évalué le risque de biais des articles que nous avons retenus grâce à l'outil de la Cochrane Collaboration.

Résultats: Nous avons pu inclure six études dans notre revue, avec un nombre de participants total de 2112 enfants et adolescents. La totalité des études a été réalisée en milieu communautaire, et, à l'exception de l'une d'entre elle qui s'est déroulée en Israël, elles ont eu lieu dans des pays à bas ou moyen revenu. Suite à l'appréciation du risque de biais, la qualité de ces études a été déterminée comme intermédiaire. Dans ces articles, les auteurs ont évalué l'effet de la supplémentation en fer sur la scolarité, via la mesure des notes scolaires, de l'absentéisme ou par des tests spécifiques, en comparaison à la prise de placebo. Quatre des six études ont montré un effet positif du fer sur les performances scolaires, alors que les deux études restantes n'ont pas noté d'effet significatif.

Conclusion: Des interrogations persistent donc concernant l'efficacité de la supplémentation en fer sur la scolarité des enfants et adolescents souffrant de carence. Celles-ci pourraient être expliquées par le fait que les études retenues dans notre revue incluaient également des jeunes sans carence en fer initiale en plus des individus carencés. D'autres études devraient donc être menées à ce sujet, avec des critères d'inclusion plus stricts, notamment au niveau de l'âge et de la carence en fer initiale, afin de pouvoir apporter des réponses à cette question qui reste débattue.

fre
Citation (format ISO)
MARET, Céline. Un traitement de fer chez les écoliers souffrant de carence en fer avec ou sans anémie ferriprive permet-il d’améliorer les performances scolaires et de diminuer l’absentéisme ? 2021.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:157475
107vues
5téléchargements

Informations techniques

Création30.11.2021 12:48:00
Première validation30.11.2021 12:48:00
Heure de mise à jour16.03.2023 02:11:36
Changement de statut16.03.2023 02:11:36
Dernière indexation06.05.2024 08:42:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack