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Imaginaires et rhétoriques de la mondialité au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Other titleImaginaries and rhetorics of “globality” in UNESCO's intangible cultural heritage
Published inEspace géographique, no. 4, p. 355-371
Publication date2020
First online date2021
Abstract

Le présent article se propose d'analyser comment des pratiques culturelles parfois dites mondialisées – le yoga, la fauconnerie, le tango, le flamenco et l'alpinisme - ont été promues, et in fine retenues, dans le cadre de la procédure d'inscription au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cet article étudie les récits et les stratégies scalaires adoptés par les protagonistes de chacune des propositions, en s'arrêtant tout spécialement sur la mise en scène d'une mondialité, revendiquée ou nuancée, qui argue du bien-fondé de leur inscription. On cherchera à comprendre pourquoi in fine certaines n'ont été portées que par un (le flamenco, le yoga) ou quelques (le tango, l'alpinisme) États, quand la dernière (la fauconnerie) l'a été par un large collectif d'États.

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Keywords
  • Patrimoine
  • Mondialité
  • Échelles
  • UNESCO
  • Mondialisation
Citation (ISO format)
DEBARBIEUX, Bernard. Imaginaires et rhétoriques de la mondialité au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. In: Espace géographique, 2020, n° 4, p. 355–371.
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Identifiers
  • PID : unige:157267
ISSN of the journal0046-2497
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Technical informations

Creation12/14/2021 6:29:00 AM
First validation12/14/2021 6:29:00 AM
Update time03/16/2023 2:07:49 AM
Status update03/16/2023 2:07:48 AM
Last indexation10/19/2023 5:02:15 PM
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