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Français

L'Institut Rousseau à Genève. Épicentre d'une mutation pédagogique mondiale ?

Editeurs/tricesMole, Frédéric
Nombre de pages269
Maison d'éditionGenève : Archives Institut Jean-Jacques Rousseau
Date de publication2021-11-29
Date de mise en ligne2021-11-29
Résumé

En créant l'Institut Jean-Jacques Rousseau, en 1912 à Genève, ses fondateurs entendent prendre en charge une question qui se pose alors à beaucoup d'éducateurs novateurs : comment concevoir scientifiquement une éducation qui dépasserait les archaïsmes des méthodes traditionnelles ? En visant une éducation par la liberté et pour la liberté, l'Institut s'inscrit dans une dynamique de recherche qu'il contribue à nourrir pendant des décennies. En accueillant de nombreux visiteurs étrangers ou en voyageant dans le monde, ses fondateurs ne cherchent pas seulement à diffuser leurs propres découvertes. Ouverts à la variété des cultures et des usages, ils procèdent à des comparaisons, confrontent des idées et des pratiques. Ils dessinent avec d'autres les contours d'un universalisme éducatif riche de la pluralité des regards. En restituant les cheminements originaux de pédagogues encore trop méconnus, ce livre illustre concrètement la diversité de ces échanges. Il témoigne de l'ambition genevoise de participer à un renouvellement éducatif mondial, ambition qui se prolonge en 1925 avec la création, par les mêmes acteurs, du Bureau international d'éducation

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Citation (format ISO)
MOLE, Frédéric, (ed.). L’Institut Rousseau à Genève. Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ? Genève : Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, 2021.
Fichiers principaux (1)
Book (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:157150
ISBN9782839934541
384vues
288téléchargements

Informations techniques

Création29/11/2021 10:56:00
Première validation29/11/2021 10:56:00
Heure de mise à jour16/03/2023 02:04:53
Changement de statut16/03/2023 02:04:53
Dernière indexation29/01/2024 23:07:48
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