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L'Institut Rousseau à Genève. Épicentre d'une mutation pédagogique mondiale ?

Number of pages269
PublisherGenève : Archives Institut Jean-Jacques Rousseau
Publication date2021-11-29
First online date2021-11-29
Abstract

En créant l'Institut Jean-Jacques Rousseau, en 1912 à Genève, ses fondateurs entendent prendre en charge une question qui se pose alors à beaucoup d'éducateurs novateurs : comment concevoir scientifiquement une éducation qui dépasserait les archaïsmes des méthodes traditionnelles ? En visant une éducation par la liberté et pour la liberté, l'Institut s'inscrit dans une dynamique de recherche qu'il contribue à nourrir pendant des décennies. En accueillant de nombreux visiteurs étrangers ou en voyageant dans le monde, ses fondateurs ne cherchent pas seulement à diffuser leurs propres découvertes. Ouverts à la variété des cultures et des usages, ils procèdent à des comparaisons, confrontent des idées et des pratiques. Ils dessinent avec d'autres les contours d'un universalisme éducatif riche de la pluralité des regards. En restituant les cheminements originaux de pédagogues encore trop méconnus, ce livre illustre concrètement la diversité de ces échanges. Il témoigne de l'ambition genevoise de participer à un renouvellement éducatif mondial, ambition qui se prolonge en 1925 avec la création, par les mêmes acteurs, du Bureau international d'éducation

Citation (ISO format)
MOLE, Frédéric, (ed.). L’Institut Rousseau à Genève. Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ? Genève : Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, 2021.
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Book (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:157150
ISBN9782839934541
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302downloads

Technical informations

Creation29/11/2021 10:56:00
First validation29/11/2021 10:56:00
Update time16/03/2023 02:04:53
Status update16/03/2023 02:04:53
Last indexation01/10/2024 22:47:39
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