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L'enjeu de la réintégration scolaire chez l'enfant en soins palliatifs pédiatriques

Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2020
Abstract

De nos jours, associer la mort à l'enfance reste fortement tabou dans nos sociétés. Pourtant, c'est un fait, les maladies graves n'épargnent pas les enfants et représentent même la deuxième cause de mortalité chez ces derniers en Suisse (Gollut et al., 2013). Les enfants atteints de maladies graves incurables bénéficient alors généralement de soins palliatifs pédiatriques, permettant de les accompagner et de leur offrir la meilleure qualité de vie possible. Mais que se passe-t-il lorsque l'enfant en fin de vie souhaite retourner à l'école ? Sa demande est-elle légitime lorsque son pronostic vital est engagé ? Ainsi, cette étude tente de répondre à la question de recherche suivante : Dans quelle mesure le droit à l'éducation est-il respecté face à un enfant en soins palliatifs pédiatriques souhaitant réintégrer sa classe d'origine ? Grâce aux résultats recueillis, nous avons pu constater que l'envie de ces enfants de retourner à l'école n'est pas rare, bien au contraire. Toutefois, l'enfant peut se retrouver confronté à des obstacles, entravant ainsi une réintégration scolaire optimale. Néanmoins, les diverses personnes rencontrées affirment faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de répondre à la demande de l'enfant dans les meilleures conditions possibles. Dès lors, une liste de recommandations a été dressée, dans le but de favoriser une conscientisation autour de la problématique, et de garantir une réintégration scolaire idéale pour l'enfant en fin de vie souhaitant retourner à l'école.

Keywords
  • Enfant
  • Soins palliatifs pédiatriques
  • École
  • Réintégration scolaire
  • Droits de l'enfant
  • Droit à l'éducation
  • Droit d'être entendu
  • Intérêt supérieur
  • Interdisciplinarité
Citation (ISO format)
MENDOLA, Julie Erythrée Marie. L’enjeu de la réintégration scolaire chez l’enfant en soins palliatifs pédiatriques. Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:157143
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Technical informations

Creation15/03/2021 16:16:00
First validation15/03/2021 16:16:00
Update time04/04/2025 13:04:52
Status update10/10/2024 11:29:55
Last indexation04/04/2025 13:09:26
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