Master
French

Augmenter l'activité physique par le réentraînement des tendances d'action automatiques auprès de patients en service de réhabilitation

ContributorsVallaeys, Izïa
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-09-10
Abstract

Les interventions visant à promouvoir les comportements de santé peuvent prendre en compte les processus réfléchis des individus, mais aussi les processus automatiques comme les tendances d'approche et d'évitement envers un certain comportement. La littérature a démontré que ces tendances peuvent être parfois incompatibles avec les comportements de santé (par exemple, avoir un biais d'approche envers les boissons alcoolisées). Cependant, elle montre aussi qu'il est possible d'augmenter les tendances d'approcher un comportement sain et d'augmenter les tendances d'éviter un comportement mauvais pour la santé grâce à des courtes sessions de réentraînement de ces tendances. Le projet IMPACT a pour but de promouvoir l'activité physique auprès de patients hospitalisés dans le service de réhabilitation de l'hôpital Beau-Séjour, grâce au réentrainement des tendances d'approche et d'évitement avec la VAAST (Visual Approach-Avoidance by the Self Task), par essai randomisé-contrôlé (RCT). Ces sessions visent à favoriser l'approche des comportements d'activité physique. La pandémie de Covid-19 a modifié le design expérimental et nous rendons compte ici de la première phase de mesure du projet, qui servira de ligne de référence pour l'implémentation des phases pilote et RCT. Ce mémoire s'intéresse aux mesures de l'activité physique des patients et de leur qualité de sommeil. Nos résultats portent sur un échantillon de 31 patients et démontrent une population relativement peu active physiquement, ainsi qu'une qualité et satisfaction du sommeil moyenne. Des limites concernant notamment le matériel et la tâche ont été relevées, et des modifications proposées, afin d'améliorer les prochaines phases de l'étude.

Citation (ISO format)
VALLAEYS, Izïa. Augmenter l’activité physique par le réentraînement des tendances d’action automatiques auprès de patients en service de réhabilitation. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:157068
81views
1downloads

Technical informations

Creation13/12/2021 09:44:00
First validation13/12/2021 09:44:00
Update16/03/2023 02:03:00
Status update16/03/2023 02:02:59
Last indexation01/11/2024 00:05:48
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack