Master
OA Policy
French

De l'intégration des élèves en situation de handicap et/ou à BEP à l'inclusion de tous dans le système éducatif ordinaire : où en est la Suisse ?

ContributorsJossi, Nathalie
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2020
Abstract

Suite à son adhésion à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Confédération helvétique s'engage à éliminer les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontés, à les protéger contre les discriminations et ainsi à promouvoir une société plus inclusive. L'éducation inclusive constitue l'un des moyens à la réorganisation et à l'édification d'une communauté égalitaire. Néanmoins, sa mise en pratique s'avère complexe. Dans un pays fédéraliste comme la Suisse, l'une des difficultés réside dans le fait qu'il est du ressort des cantons d'adopter des stratégies quant à son application. D'une part, son entendement n'est pas commun à tous les cantons et, d'autres part, les législations fédérales actuelles octroient une certaine marge de manœuvre aux systèmes éducatifs concernant son application. Ces dernières années, de nouvelles mesures tant fédérales que cantonales ont été élaborées, visant à concilier les injonctions internationales avec la nécessité de prendre en compte les besoins de tous les enfants. Toutefois, les systèmes éducatifs se composent d'une multitude d'acteurs, qu'il est nécessaire d'engager dans la lutte contre les inégalités au même titre que le gouvernement, tout en tenant compte des obstacles auxquels ils peuvent être confrontés sur le terrain.

Keywords
  • Handicap
  • Éducation inclusive
  • Droit à l'éducation
Citation (ISO format)
JOSSI, Nathalie. De l’intégration des élèves en situation de handicap et/ou à BEP à l’inclusion de tous dans le système éducatif ordinaire : où en est la Suisse ? Master, 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:156914
587views
1411downloads

Technical informations

Creation16/03/2021 16:03:00
First validation16/03/2021 16:03:00
Update time04/04/2025 13:04:49
Status update10/10/2024 11:30:33
Last indexation04/04/2025 13:09:18
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack