en
Master
Open access
French

Asile et scolarisation : quelle mise en œuvre du droit à l'éducation pour les enfants dans les centres fédéraux pour requérants d'asile ?

DirectorsMoody, Zoé
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2020
Abstract

Des enfants déposent chaque année des demandes d'asile auprès de pays dans lesquels ils souhaitent trouver refuge. La Suisse étant un État partie à la Convention relative aux droits de l'enfant est tenue de mettre en œuvre les différentes dispositions juridiques contenues dans celle-ci. Ces dernières sont applicables à tous les enfants sans aucune considération selon le principe de non-discrimination. Cela est notamment le cas pour le droit à l'éducation contenu dans l'article 28 et 29 de la CDE. En ce sens, tous les enfants devraient bénéficier d'un accès à une éducation de qualité. Cependant, même si le droit à l'éducation semble en majeure partie acquis en Europe, lorsqu'il s'agit des enfants demandeurs d'asile, peu de recherches ou d'informations sont disponibles. Aucun doute ne demeure en ce qui concerne l'obligation des États partie à ladite Convention de respecter ce droit mais plusieurs interrogations se soulèvent quant à sa mise en œuvre durant les procédures d'asile suisses. À travers une recherche de type qualitatif, ce travail de mémoire s'interroge donc sur l'accès des enfants requérants d'asile à une éducation de qualité. Il cherche à tracer le portrait de cette scolarisation et de comprendre ce qui est réalisé en regard du droit à l'éducation.

fre
Keywords
  • Asile
  • Droit à l'éducation
  • Enfants requérants d'asile
Citation (ISO format)
VUILLE, Demily Christelle. Asile et scolarisation : quelle mise en œuvre du droit à l’éducation pour les enfants dans les centres fédéraux pour requérants d’asile ? 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:156913
172views
61downloads

Technical informations

Creation03/16/2021 4:11:00 PM
First validation03/16/2021 4:11:00 PM
Update time03/16/2023 1:59:42 AM
Status update03/16/2023 1:59:42 AM
Last indexation10/19/2023 4:55:37 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack