Master
French

Les effets du stress aigu sur la mémoire chez les jeunes adultes et les adultes âgés et l'impact de la valence émotionnelle

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-09-08
Abstract

Selon la phase de mémoire, le stress aigu a un effet facilitateur ou délétère. Des modèles ont également postulé que la valence émotionnelle de l'information à encoder pouvait jouer un rôle dans l'impact du stress sur la mémoire. L'effet du stress aigu sur la mémoire chez les jeunes adultes a déjà pu être observé mais les recherches investiguant les effets du stress aigu sur la cognition chez les adultes âgés en laboratoire en comparaison directe avec des jeunes adultes sont rares. Le but de cette étude était de comprendre les effets du stress aigu sur une tâche de rappel mnésique dans le vieillissement et au début de l'âge adulte, et également d'évaluer l'impact de matériel émotionnel sur la performance mnésique. Pour ce faire, nous avons utilisé un protocole d'induction de stress en laboratoire suivi d'une tâche de mémoire. Les résultats montrent que l'induction de stress a été efficace chez les participants, mais que celui-ci n'a pas détérioré les performances mnésiques chez les adultes âgés. Les adultes âgés avaient de meilleures performances que les jeunes adultes. Les performances étaient comparables dans la condition stress et placebo chez les participants et aucune interaction entre le stress et le groupe d'âge n'a été identifiée. Un effet de la valence émotionnelle a été détecté mais aucun effet d'interaction entre la valence émotionnelle et le stress n'a été retrouvé.

Citation (ISO format)
ALFARO, Alexia Hanae. Les effets du stress aigu sur la mémoire chez les jeunes adultes et les adultes âgés et l’impact de la valence émotionnelle. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:156317
47views
0downloads

Technical informations

Creation12/11/2021 13:46:00
First validation12/11/2021 13:46:00
Update time10/06/2024 13:54:15
Status update10/06/2024 13:54:15
Last indexation31/10/2024 23:45:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack