en
Master
French

Transition professionnelle d'éducateur social à enseignant spécialisé : incidences sur la construction de l'identité professionnelle

ContributorsFischer, Lucile
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

Cette recherche réalisée en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP) s'intéresse au processus de transition professionnelle entre la profession d'éducateur social et la profession d'enseignant spécialisé, ainsi qu'aux conséquences de cette reconversion sur la construction de l'identité professionnelle. Se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de quatre étudiants de la MESP et de six enseignants spécialisés du canton de Genève, le vécu de cette reconversion est examiné en parallèle de la construction de leur identité professionnelle. Le but est de comprendre comment ces professionnels vivent leur reconversion professionnelle et de mettre en avant les éléments rencontrés durant cette reconversion. Les traces de ce processus de reconversion sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants spécialisé en formation initiale et en contexte de travail sont également analysées conjointement.

fre
Keywords
  • Transition professionnelle
  • Reconversion professionnelle
  • Identité professionnelle
  • Éducateur social
  • Enseignant spécialisé
Citation (ISO format)
FISCHER, Lucile. Transition professionnelle d’éducateur social à enseignant spécialisé : incidences sur la construction de l’identité professionnelle. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:155700
12views
0downloads

Technical informations

Creation10/27/2021 8:16:00 AM
First validation10/27/2021 8:16:00 AM
Update time03/16/2023 1:35:57 AM
Status update03/16/2023 1:35:56 AM
Last indexation08/31/2023 2:04:34 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack