en
Doctoral thesis
Open access
English

How to reduce substance-use related prejudice and stigma in medical students: a review of educational interventions

Other titleComment réduire les préjugés et le stigma chez les étudiants en médecine envers les usagers de substances psychoactives: une revue des interventions éducatives
ContributorsLidsky, Deborah
Imprimatur date2021-08-22
Defense date2021-07-06
Abstract

Les personnes souffrant de trouble lié à l'utilisation de substances psychoactives sont globalement sous-identifiées et seule une minorité reçoit une prise en charge médicale appropriée, déterminante pour l'évolution et le pronostic de leur maladie. Cette revue narrative de la littérature (34 articles) a pour but premièrement d'identifier les attitudes et le stigma que présentent les étudiants en médecine vis-à-vis des personnes utilisant des substances psychoactives. Ensuite, une analyse des interventions éducationnelles durant leur formation pour améliorer l'attitude et diminuer le stigma vis-à-vis de ces patients, est présentée. Globalement les études sont de qualité suboptimale et une définition claire de stigma manque. Des sessions didactiques interactives incluant l'entretien motivationnel, associées à une immersion clinique, semblent constituer l'intervention combinée la plus efficace. Des expériences cliniques avec des patients ayant évolué favorablement et des patients formateurs sont recommandées. Ces mesures d'enseignement devraient systématiquement être intégrées de façon transversale au sein du curriculum médical.

fre
Citation (ISO format)
LIDSKY, Deborah. How to reduce substance-use related prejudice and stigma in medical students: a review of educational interventions. 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:155187
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
285views
100downloads

Technical informations

Creation09/27/2021 6:17:00 AM
First validation09/27/2021 6:17:00 AM
Update time03/12/2024 2:27:50 PM
Status update03/12/2024 2:27:50 PM
Last indexation03/12/2024 2:27:52 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack