en
Master
Open access
French

Les représentations professionnelles des praticien.ne.s accompagnant au quotidien des adultes polyhandicapés

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2021
Abstract

L'accompagnement des adultes polyhandicapés apporte de nouveaux défis aux professionnel.le.s. En effet, les adultes polyhandicapés étant considérés comme une nouvelle problématique dans le champ du handicap, les praticien.ne.s sont pour la plupart confronté.e.s à de nouveaux questionnements pour la première fois sur leur parcours professionnel et ainsi, leurs représentations professionnelles sont en constante mouvance. Cette étude vise à cerner l'évolution des représentations professionnelles dans des équipes socio-éducatives accompagnant des personnes polyhandicapées adultes en Suisse romande. A cet effet, une enquête par questionnaire a été menée dans des institutions de Suisse romande afin de comprendre si les représentations professionnelles évoluent et plus précisément dans quels domaines elles sont amenées à évoluer. Un questionnaire numérique que nous avons nous-mêmes confectionné a été diffusé par le biais des directions, contactées au préalable. Nous avons décidé de ne pas interroger les participant.e.s directement sur leurs représentations professionnelles afin d'éviter des biais de désirabilité sociale : des questions portant sur le contexte institutionnel, les pratiques professionnelles ainsi que d'autres les concernant plus personnellement ont donné accès à un certain nombre de constats. Plus précisément, les questions étaient directement liées à des indicateurs pouvant donner accès à leurs représentations tels que les usages, les pratiques et les contraintes institutionnelles mais aussi au travers des connaissances, pratiques et postures professionnelles. Les résultats principaux démontrent que les représentations professionnelles des accompagnant.e.s sont partiellement en accord avec les évolutions et qu'il existe un décalage certes mais à géométrie variable selon les établissements. Une mise à jour des connaissances et des postures professionnelles au travers de formations continues et au travers de pratiques professionnelles reste nécessaire.

fre
Citation (ISO format)
CASIMIRO CHAMORRO, Inès, STJEPIC, Ivana. Les représentations professionnelles des praticien.ne.s accompagnant au quotidien des adultes polyhandicapés. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:155037
291views
553downloads

Technical informations

Creation09/28/2021 8:43:00 AM
First validation09/28/2021 8:43:00 AM
Update time03/16/2023 1:23:12 AM
Status update03/16/2023 1:23:12 AM
Last indexation01/29/2024 10:44:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack