Master
French

Influence d'un état d'ego-depletion sur la performance et l'effort dans un jeu vidéo d'action

ContributorsRemolif, Bruno
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021
Abstract

Cette recherche s'intéresse à l'influence d'une tâche induisant un état d'ego depletion, à savoir une diminution des ressources d'autocontrôle, sur l'effort et la performance dans le contexte des jeux vidéo. L'existence de l'effet d'ego depletion est actuellement remis en question. Cependant, de nouvelles pistes de recherche proposent que l'effort pourrait jouer un rôle dans cet effet. Nous avons utilisé un paradigme de tâches séquentielles avec deux groupes expérimentaux. La première tâche du paradigme séquentiel consistait à jouer au jeu Tétris et la deuxième tâche au jeu Fortnite. La différence entre les deux groupes se situait au niveau de la tâche de Tétris, le groupe expérimental jouait à un niveau élevé de difficulté alors que le groupe contrôle jouait à un niveau bas. L'effort a été mesuré grâce à des mesures cardiovasculaires (pression systolique et diastolique et fréquence cardiaque). La première hypothèse de cette recherche était que les sujets du groupe expérimental allaient être plus lents dans la tâche de Fortnite que les sujets du groupe contrôle...

Citation (ISO format)
REMOLIF, Bruno. Influence d’un état d’ego-depletion sur la performance et l’effort dans un jeu vidéo d’action. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153853
30views
3downloads

Technical informations

Creation08/13/2021 3:37:00 PM
First validation08/13/2021 3:37:00 PM
Update time03/16/2023 1:02:38 AM
Status update03/16/2023 1:02:37 AM
Last indexation10/31/2024 10:45:03 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack